Le brut en légère hausse à New York, après des commentaires de l'AIE
Vers 13H40 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 8 cents par rapport à la clôture de jeudi à 105,43 sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"A la suite de la forte baisse de (jeudi), il y a un regain d'intérêt chez les investisseurs", a observé Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric), "soutenu par les commentaires de l'AIE", institution représentant les pays industrialisés.
Selon cette agence internationale, "il ne serait pas forcément nécessaire de recourir aux réserves stratégiques (de ses Etats membres) du fait du soutien de l'Arabie Saoudite, qui s'est dit prête à faire face à la demande" mondiale, a précisé l'analyste.
L'Arabie Saoudite, premier exportateur de brut mondial, a réitéré récemment son engagement de prévenir toute perturbation de l'offre mondiale en pétrole, à la suite des sanctions internationales contre Téhéran, et en particulier de l'embargo pétrolier décidé en janvier par l'Union européenne (UE), qui devrait être complètement mis en place en juillet.
Près d'une semaine après la circulation de rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis et le Royaume Uni envisageraient de recourir à leurs réserves stratégiques, le ministre français de l'Energie Eric Besson avait déclaré jeudi que la libération d'une partie des stocks stratégiques de la France constituait "une option", ce qui avait alimenté la pression sur les prix du baril.
Par ailleurs, selon l'Agence internationale de l'Energie, les exportations de pétrole iranien pourraient être réduites d'au moins un tiers à partir de mi-2012.
"Mais cela a déjà été pris en compte par le marché", a souligné Matt Smith.
sm
(AWP / 23.03.2012 16h14)