Menu
A+ A A-

Le brut termine en net recul à New York, dans un mouvement de correction

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé en net recul jeudi à New York, le marché s'inquiétant pour la croissance en Chine et en Europe, amorçant ainsi, selon certains analystes, un mouvement de correction après leur récente flambée.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a cédé 1,92 dollar par rapport à la clôture de mercredi, à 105,35 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 123,14 dollars, en baisse de 1,06 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

"Les chiffres en provenance de Chine ont tout de suite pesé sur le marché", a commenté Rich Ilczyszyn, courtier chez iiTrader.com, alimentant des craintes pour la solidité de la demande énergétique au sein du deuxième pays consommateur de brut.

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en mars, chutant à un plus bas niveau en quatre mois, selon un indice provisoire publié jeudi par la banque HSBC qui confirme un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

"Les chiffres semblent montrer un certain ralentissement (de l'économie) et cela n'est pas positif du tout" pour les cours du brut "qui sont sur la défensive", a fait valoir Tom Bentz, de BNP Paribas.

"Je pense que l'on s'est approché du haut du marché" depuis la récente flambée des cours du brut, a estimé de son côté M. Ilczyszyn, "et que nous assistons à une sorte de mouvement de correction", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, à la suite des récentes déclarations de l'Arabie Saoudite, réitérant l'engagement du premier exportateur de brut de prévenir toute perturbation de l'offre mondiale en pétrole, "les inquiétudes vis-à-vis de l'Iran (et de ses menaces de réduire l'approvisionnement en brut, NDLR) sont légèrement moins vives", a ajouté l'analyste.

"Il y a beaucoup d'agitation politique actuellement dans le monde pour faire baisser les prix du pétrole (...) même si nous n'avons rien entendu de nouveau de la part d'Israël et de l'Iran au cours des deux dernières semaines", a remarqué le courtier de iiTrader.com.

Comme l'ont noté les experts de Commerzbank, "la France semble désormais prête à envisager un recours à ses réserves stratégiques de brut" pour enrayer la flambée des prix.

En outre, Barack Obama a assuré jeudi, depuis Cushing en Oklahoma (sud), ne pas être opposé à l'exploration pétrolière ni aux oléoducs, soulignant par ailleurs que de nouveaux forages aux Etats-Unis ne feraient pas à eux seuls baisser les prix de l'essence.

Cushing, principal terminal pétrolier aux Etats-Unis, constitue le point de départ de la portion sud de l'oléoduc géant controversé Keystone XL construit par le groupe canadien TransCanada, censé relier à terme les gisements du Canada aux raffineries situées au Texas (sud), au bord du golfe du Mexique.

Les efforts politiques ne sont pas vains, pour M. Ilczyszyn, qui leur reconnaît un certain "effet psychologique", au moins à court terme.

rp



(AWP / 23.03.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en net recul à New York, dans un mouvement de correction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite