Menu
A+ A A-

Le brut en net repli à New York, dans un marché sur la défensive

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, dans un marché sur la défensive, inquiet de la contraction de l'activité manufacturière en Chine et de ses conséquences sur la solidité de la demande mondiale.

Vers 13H30 GMT/14h30 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 2,45 dollar par rapport à la clôture de mercredi à 104,82 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Des données économiques plus sombres en provenance de Chine alimentent des inquiétudes pour la demande sur la solidité de la demande (énergétique) au sein du deuxième pays consommateur de brut", ont relevé des experts de la Commerzbank.

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en mars, chutant à un plus bas niveau en quatre mois, selon un indice provisoire publié jeudi par la banque HSBC qui confirme un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

En outre, selon les analystes, la croissance de la deuxième économie mondiale, qui s'est élevée à 9,2% en 2011 mais est tombée à 8,9% sur un an au dernier trimestre, devrait encore ralentir plus nettement au premier trimestre de cette année.

"Il est évident que le marché réagit à toute information en provenance de (l'économie) chinoise, les matières premières y sont particulièrement sensibles", a fait valoir Tom Bentz, de BNP Paribas.

"Les chiffres semblent montrer un certain ralentissement (de l'activité économique chinoise) et cela n'est pas positif du tout" pour les cours du brut, a-t-il ajouté, "qui sont sur la défensive".

Par ailleurs, à la suite des récentes déclarations de l'Arabie saoudite, réitérant l'engagement du premier exportateur de brut de prévenir toute perturbation de l'offre mondiale en pétrole, "les inquiétudes vis-à-vis de l'Iran sont légèrement moins vives", a ajouté l'analyste.

Autre facteur encourageant, pour Commerzbank, "la France semble désormais prête à envisager un recours à ses réserves stratégiques de brut" pour enrayer la flambée des prix.

"La France étudie avec ses partenaires toutes les options possibles pour lutter contre la hausse du prix du pétrole. La libération d'une partie des stocks stratégiques des pays industrialisés constitue l'une de ces options", a déclaré le ministre français de l'Energie Eric Besson.

"Chaque fois que l'on parle de libérer une partie de réserves stratégiques (de pétrole), les cours du brut ont tendance à baisser, dans un premier temps", a commenté M. Bentz.

"Mais une fois la nouvelle digérée, le marché revient à une certaine réalité, on se rend compte que les barils proviennent de réserves stratégiques (...) et les conséquences (d'une telle action) ne sont pas toujours aussi baissières que ce que l'on aurait tendance à croire", a-t-il estimé.

rp



(AWP / 22.03.2012 14h50)


Commenter Le brut en net repli à New York, dans un marché sur la défensive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite