Logo

Asie: en baisse dans l'espoir d'une concertation internationale

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole s'affichaient en baisse jeudi en Asie, le marché réagissant aux propos du ministre français de l'Energie laissant entendre que les pays consommateurs pourraient puiser dans leurs réserves stratégiques pour contenir la flambée des cours du brut.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai abandonnait 20 cents à 107,07 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai cédait 9 cents à 124,11 USD.

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a affirmé mercredi que la France examinait avec ses partenaires toutes les options possibles pour lutter contre la hausse des prix du pétrole. Puiser dans les réserves stratégiques des pays industrialisés est l'une de ces options, a-t-il précisé dans un communiqué cité par l'agence Dow Jones.

Pour Justin Harper, analyste chez IG Markets à Singapour, cette annonce a résolument un effet baissier sur les cours de l'or noir. Il est significatif que, outre les Etats-Unis, une grande puissance comme la France évoque un recours aux réserves d'urgence, a-t-il dit à l'AFP.

Les pays producteurs et consommateurs s'alarment de la flambée des cours du brut et de ses conséquences pour l'économie mondiale, sous l'effet des tensions entre Occidentaux et Iraniens notamment.

Mardi, le prix du brut avait plongé à New York à la suite de ce qui apparaît comme des initiatives convergentes pour contenir la flambée des cours.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, s'est engagée à assurer une offre adéquate de pétrole et à ramener les prix à des niveaux raisonnables pour les producteurs et les consommateurs. Autrement dit à approvisionner le marché pour compenser tout hoquet du robinet iranien.

Les experts sont cependant divisés sur l'efficacité d'un recours aux réserves stratégiques.

En juin 2011, l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui regroupe les pays industrialisés, avait décidé de puiser dans les réserves stratégiques de ses Etats-membres pour répondre à l'absence du brut libyen, mais les prix du baril, après une baisse de 10 dollars en trois jours après l'annonce de cette décision, étaient remontés à leur niveau initial deux semaines plus tard.

Mercredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai avait gagné 1,20 dollar par rapport à la clôture de mardi à 107,27 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait terminé à 124,20 dollars, grignotant 8 cents par rapport à la clôture de lundi.

cha



(AWP / 22.03.2012 06h24)


Commenter Asie: en baisse dans l'espoir d'une concertation internationale

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.