Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, le marché attend une baisse des stocks

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, se stabilisant après le net repli de la veille dans un marché attentiste avant la publication du rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, grignotait 45 cents par rapport à la clôture de mardi, à 106,52 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Avant les chiffres officiels, le rapport de la fédération professionnelle API a fait état d'une chute inattendue de 1,4 million de barils des stocks de brut américains, lors de la semaine achevée le 16 mars, un signal encourageant pour la demande aux Etats-Unis, premier consommateur de brut.

"Le rapport de l'API, publié la nuit dernière, a montré une chute surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, en partie en raison du recul des importations, ce qui nous a donné une indication sur le rapport hebdomadaire" du département américain de l'Energie (DoE), a déclaré Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Ces chiffres vont toutefois à l'encontre des estimations faites par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, selon qui le DoE devrait faire état à 14H30 GMT d'une hausse de 2,4 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

"Cela dit, a ajouté M. Smith, les cours sont relativement à l'équilibre, le marché pétrolier est comme les Bourses ou l'euro: en mode attentiste avant ce rapport."

Les opérateurs continuaient en outre à commenter les assurances données mardi par l'Arabie Saoudite. Le premier exportateur de brut de la planète a affirmé être en mesure d'augmenter sa production pour pallier les perturbations engendrées par les sanctions internationales contre l'Iran. Cette annonce a entraîné un repli de 2,48 dollars mardi à New York.

Pour Barclays Capital, ces gages "bien accueillis par les décideurs politiques et plusieurs observateurs du marché pétrolier, sont un signe (de la volonté de Ryad) de calmer les marchés".

Toutefois, ont noté les analystes de cette banque, "la réalité est probablement que la production saoudienne de pétrole augmente de manière saisonnière mais que le volume exporté ne change pas et donc (la hausse de 25% suggérée) ne signifie qu'une infime quantité en plus sur le marché mondial".

tt



(AWP / 21.03.2012 14h50)


Commenter Le brut en hausse à New York, le marché attend une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite