Menu
A+ A A-

L'Egypte soutient les cours du brut malgré une hausse des stocks

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont fini en petite hausse mercredi à New York, soutenus par l'incertitude autour du soulèvement populaire en Egypte qui a éclipsé une nouvelle hausse des stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 90,86 dollars, en progression de 9 cents.

Sur l'Intercontinental Exchange à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance en mars a fini à 102,34 dollars, en hausse de 60 cents.

"L'Egypte soutient le marché et cela empêche tout réel mouvement à la baisse sur le brut actuellement", a expliqué Matt Smith, de Summit Energy.

Vendredi et lundi, le baril avait bondi de plus de 6 dollars à New York, avant d'abandonner 1,42 dollar mardi.

La situation s'est tendue en Egypte avec de violents affrontements entre partisans et opposants du régime. Le pays abrite deux voies stratégiques acheminant le brut du Moyen-Orient de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

Le seuil de "90 dollars semble être un plancher jusqu'à ce que les passions s'apaisent" dans la région, a estimé Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

Dans le même temps, à Londres, le baril de Brent a atteint un nouveau plus haut depuis fin septembre 2008 à 102,59 dollars.

La hausse des prix aux Etats-Unis a été limitée par une nouvelle hausse des stocks pétroliers, la troisième d'affilée, selon le relevé hebdomadaire du département américain de l'Energie.

Les stocks de brut ont progressé de 2,6 millions de barils à 343,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 28 janvier.

Le terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), déjà proche de la saturation, a vu ses réserves encore gonfler, de 600'000 barils, à 38,3 millions de barils. C'est une mauvaise nouvelle pour les prix du WTI, le baril texan échangé à New York qui souffre de l'existence de ces réserves, comme en témoigne sa différence de prix inédite avec le Brent.

La principale surprise est venue de l'essence, où les stocks se sont envolés (+6,2 millions de barils), provoquant un fort recul des prix.

Selon Nic Brown, de Natixis, le rapport "marque le début d'une hausse mondiale des stocks d'essence, alors que la demande en carburant est déprimée par des prix et des taxes élevés".

Le reste de l'actualité s'est révélé mitigé, ajoutant en influences contradictoires sur le marché pétrolier.

Le dollar s'est un peu renforcé face à l'euro, principalement à cause de l'abaissement de la note de la dette irlandaise par l'agence Standard and Poor's. Les indicateurs se sont en revanche révélés meilleurs qu'attendu sur l'emploi, avec plus de créations dans le secteur privé, de bon augure avant le rapport mensuel sur le chômage à paraître vendredi.

"Les facteurs fondamentaux, en particulier du point de vue des Etats-Unis, penchent vers une baisse des prix mais les marchés n'aiment tout simplement pas l'incertitude. Ils ont une aversion pour l'incertitude plus que pour les mauvaises nouvelles", a souligné Matt Smith.

rp

(AWP/03 février 2011 06h20)

Commenter L'Egypte soutient les cours du brut malgré une hausse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite