Menu
A+ A A-

L'Egypte soutient les cours du brut malgré une hausse des stocks

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont fini en petite hausse mercredi à New York, soutenus par l'incertitude autour du soulèvement populaire en Egypte qui a éclipsé une nouvelle hausse des stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 90,86 dollars, en progression de 9 cents.

Sur l'Intercontinental Exchange à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance en mars a fini à 102,34 dollars, en hausse de 60 cents.

"L'Egypte soutient le marché et cela empêche tout réel mouvement à la baisse sur le brut actuellement", a expliqué Matt Smith, de Summit Energy.

Vendredi et lundi, le baril avait bondi de plus de 6 dollars à New York, avant d'abandonner 1,42 dollar mardi.

La situation s'est tendue en Egypte avec de violents affrontements entre partisans et opposants du régime. Le pays abrite deux voies stratégiques acheminant le brut du Moyen-Orient de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

Le seuil de "90 dollars semble être un plancher jusqu'à ce que les passions s'apaisent" dans la région, a estimé Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

Dans le même temps, à Londres, le baril de Brent a atteint un nouveau plus haut depuis fin septembre 2008 à 102,59 dollars.

La hausse des prix aux Etats-Unis a été limitée par une nouvelle hausse des stocks pétroliers, la troisième d'affilée, selon le relevé hebdomadaire du département américain de l'Energie.

Les stocks de brut ont progressé de 2,6 millions de barils à 343,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 28 janvier.

Le terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), déjà proche de la saturation, a vu ses réserves encore gonfler, de 600'000 barils, à 38,3 millions de barils. C'est une mauvaise nouvelle pour les prix du WTI, le baril texan échangé à New York qui souffre de l'existence de ces réserves, comme en témoigne sa différence de prix inédite avec le Brent.

La principale surprise est venue de l'essence, où les stocks se sont envolés (+6,2 millions de barils), provoquant un fort recul des prix.

Selon Nic Brown, de Natixis, le rapport "marque le début d'une hausse mondiale des stocks d'essence, alors que la demande en carburant est déprimée par des prix et des taxes élevés".

Le reste de l'actualité s'est révélé mitigé, ajoutant en influences contradictoires sur le marché pétrolier.

Le dollar s'est un peu renforcé face à l'euro, principalement à cause de l'abaissement de la note de la dette irlandaise par l'agence Standard and Poor's. Les indicateurs se sont en revanche révélés meilleurs qu'attendu sur l'emploi, avec plus de créations dans le secteur privé, de bon augure avant le rapport mensuel sur le chômage à paraître vendredi.

"Les facteurs fondamentaux, en particulier du point de vue des Etats-Unis, penchent vers une baisse des prix mais les marchés n'aiment tout simplement pas l'incertitude. Ils ont une aversion pour l'incertitude plus que pour les mauvaises nouvelles", a souligné Matt Smith.

rp

(AWP/03 février 2011 06h20)

Commenter L'Egypte soutient les cours du brut malgré une hausse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 octobre 2024 à 20:30

    Le pétrole reste en baisse, poussé par l'espoir de désescala…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé mardi, après avoir progressé en début de journée, poursuivant le mouvement de décrochage entamé...

    mardi 29 octobre 2024 à 12:40

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières …

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis...

    mardi 29 octobre 2024 à 11:15

    Le pétrole en légère hausse, tensions persistantes au Moyen-…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement mardi après avoir plongé la veille, la perspective d'une guerre entre Israël et l'Iran à...

    lundi 28 octobre 2024 à 21:15

    La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole…

    Cours de clôture: La relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran samedi a fait déraper les cours du pétrole lundi, ramenant l'attention...

    lundi 28 octobre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants sont en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée, avec un prix du diesel baissant de plus de 2 centimes. Quant au cours moyen...

    lundi 28 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole en lourde chute avec la baisse du risque d'escala…

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, après l'attaque aérienne menée par Israël sur l'Iran qui a épargné les sites énergétiques du...

    lundi 28 octobre 2024 à 08:10

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite