Logo

Asie: l'économie américaine et l'Iran dopent le brut (106,90 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mardi matin en Asie, soutenus par des espoirs d'amélioration de la situation économique aux Etats-Unis et les inquiétudes liées à l'Iran, ont indiqué les analystes.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril gagnait 56 cents, à 106,90 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 48 cents à 125,82 USD.

Les cours sont en hausse en raison de signes favorables sur la demande (de brut) et la croissance aux Etats-Unis, a déclaré Tetsu Emori, gestionnaire chez Astmax à Tokyo.

Les Etats-Unis ont créé en février 227.000 emplois de plus qu'ils n'en supprimaient, selon le rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail publié vendredi, ressorti globalement meilleur que le pensaient les analystes. Le pays est le plus gros consommateur d'or noir au monde.

Le marché continue par ailleurs de suivre l'évolution des relations entre l'Iran, deuxième exportateur de pétrole au sein de l'Opep, et les pays occidentaux, ont ajouté les analystes.

Les pays occidentaux ont imposé de nombreuses sanctions à l'Iran pour tenter de pousser le pays à renoncer à son programme nucléaire, qui cache selon eux un volet militaire, ce que Téhéran dément.

Ce différend pourrait déboucher sur une forte réduction de l'offre de pétrole iranien.

Le ministre koweitien du Pétrole, Hani Hussein, a estimé dimanche que la menace de Téhéran de fermer le détroit d'Ormuz était une cause d'inquiétude majeure, avec la crise de la dette en Europe.

Les menaces sur le détroit d'Ormuz, ainsi que la crise dans la zone euro, les spéculateurs et les hausses des prix, rendent la situation plus complexe, a déclaré le ministre à l'agence d'Etat KUNA.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a cédé 1,06 dollar par rapport à la clôture de vendredi, pour finir à 106,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a clôturé à 125,34 dollars, en baisse de 64 cents.

tt



(AWP / 13.03.2012 06h23)


Commenter Asie: l'économie américaine et l'Iran dopent le brut (106,90 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.