En nette baisse à New York, inquiétude pour la croissance
Vers 13H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 1,39 dollar par rapport à la clôture de vendredi, à 106,01 dollars le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Après plusieurs séances de hausse, le pétrole est touché par un mouvement de correction" déclenché par "des chiffres du commerce extérieur de la Chine (...) négatifs et des craintes pour la croissance", a constaté Tom Bentz, de BNP Paribas.
La Chine a enregistré en février son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, de 31,48 milliards de dollars, à cause d'un bond des importations, notamment de pétrole, selon des chiffres rapportés samedi par les douanes chinoises.
En outre, "un marché du travail meilleur que prévu aux Etats-Unis a atténué les espoirs de nouvelles injections de liquidités dans l'économie américaine, ce qui a eu un effet positif sur le dollar mais négatif sur les prix des matières premières", a noté Commerzbank.
En effet, "un euro sous pression et un dollar plus fort sont négatifs pour les cours du pétrole", a poursuivi Tom Bentz, le renforcement du billet vert rendant moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Toutefois, comme le remarquent les experts de Commerzbank, le fait que "les besoins de la Chine en matières premières se maintiennent (au plus haut) rend peu probable un glissement plus important des cours du brut".
Les importations de pétrole par la Chine ont atteint le mois dernier le volume record de 23,64 millions de tonnes, pour un montant de 19,47 milliards de dollars.
jq
(AWP / 12.03.2012 15h00)