Menu
A+ A A-

Asie: pétrole baisse, inquiétudes sur la demande chinoise (106,88 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse lundi matin en Asie, dans un marché inquiet sur un ralentissement de la croissance chinoise après l'annonce du plus important déficit commercial depuis dix ans, selon les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 52 cents, à 106,88 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance lâchait 55 cents à 125,43 USD.

"Il y a un repli sur le pétrole, en grande partie motivé par l'énorme déficit commercial chinois en février et les inquiétudes sur le ralentissement de la croissance en Chine", a déclaré Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.

La Chine a annoncé samedi avoir enregistré en février son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, de 31,48 milliards de dollars, à cause d'un bond des importations.

Ce déficit s'ajoute à d'autres indicateurs économiques publiés qui traduisent un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, plus grosse consommatrice d'énergies au monde. La hausse de la production industrielle est ainsi tombée à son plus faible niveau depuis juillet 2009.

Mais ces chiffres sur le déficit commercial ont fait oublier "des chiffres plus positifs, qui montrent que la demande de pétrole en Chine reste très forte", a souligné Victor Shum.

Les importations de pétrole ont atteint le mois dernier le volume record de 23,64 millions de tonnes, pour un montant de 19,47 milliards de dollars.

Vendredi, le brut avait fini en hausse. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a pris 82 cents par rapport à la clôture de jeudi, pour finir à 107,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a clôturé à 125,98 dollars, en hausse de 54 cents.

sm



(AWP / 12.03.2012 06h25)


Commenter Asie: pétrole baisse, inquiétudes sur la demande chinoise (106,88 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite