Asie: pétrole baisse, inquiétudes sur la demande chinoise (106,88 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 52 cents, à 106,88 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance lâchait 55 cents à 125,43 USD.
"Il y a un repli sur le pétrole, en grande partie motivé par l'énorme déficit commercial chinois en février et les inquiétudes sur le ralentissement de la croissance en Chine", a déclaré Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
La Chine a annoncé samedi avoir enregistré en février son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, de 31,48 milliards de dollars, à cause d'un bond des importations.
Ce déficit s'ajoute à d'autres indicateurs économiques publiés qui traduisent un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, plus grosse consommatrice d'énergies au monde. La hausse de la production industrielle est ainsi tombée à son plus faible niveau depuis juillet 2009.
Mais ces chiffres sur le déficit commercial ont fait oublier "des chiffres plus positifs, qui montrent que la demande de pétrole en Chine reste très forte", a souligné Victor Shum.
Les importations de pétrole ont atteint le mois dernier le volume record de 23,64 millions de tonnes, pour un montant de 19,47 milliards de dollars.
Vendredi, le brut avait fini en hausse. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a pris 82 cents par rapport à la clôture de jeudi, pour finir à 107,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a clôturé à 125,98 dollars, en hausse de 54 cents.
sm
(AWP / 12.03.2012 06h25)