Menu
A+ A A-

Asie: le brut en hausse, soutenu par des espoirs pour Grèce (106,78 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse vendredi matin en Asie, dans un marché soutenu par les espoirs de restructuration de la colossale dette grecque, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 20 cents, à 106,78 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 15 cents à 125,59 USD.

Les cours montaient en raison "d'informations sur l'avancée d'un accord pour la dette grecque, qui calment quelque peu les inquiétudes liées aux turbulences économiques dans la zone euro", indiquent les analystes de Barclays Capital dans une note.

Vendredi matin en Asie, la Grèce semblait avoir remporté son pari pour la restructuration de son énorme dette après s'être assurée un taux d'acceptation de ses créanciers privés supérieur à 80% pour l'opération d'échange d'obligations souveraines qui doit effacer une ardoise de 100 milliards d'euros.

Pour les titres de droit grec, soit 177 milliards d'euros des 206 milliards concernés, la participation "dépasse 85%" a indiqué à l'AFP une source gouvernementale grecque, après l'expiration, jeudi à 20H00 GMT, du délai donné aux créanciers privés pour se prononcer.

Les résultats officiels doivent être annoncés à 06H00 GMT vendredi.

Une restructuration réussie ouvrirait la voie au déblocage de prêts de 130 milliards prévus par la zone euro fin octobre. Ces deux volets, désendettement et renflouement, composent le deuxième plan de sauvetage du pays élaboré par ses partenaires internationaux.

Le marché attend par ailleurs la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis. Les analystes tablent sur un taux de chômage inchangé à 8,3%.

La veille, le marché du pétrole avait déjà amorcé sa hausse, après la publication de premières informations allant dans le sens d'un succès de l'opération grecque.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a pris 42 cents par rapport à la clôture de mercredi, pour finir à 106,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a clôturé à 125,44 dollars en hausse de 1,32 dollar.

tt



(AWP / 09.03.2012 06h24)


Commenter Asie: le brut en hausse, soutenu par des espoirs pour Grèce (106,78 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite