Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, un regain d'espoir sur la Grèce soutient le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours soutenu par des tensions géopolitiques et conforté par la prévision d'un niveau de participation élevé des créanciers privés à un plan de réduction de la dette grecque.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 125,31 dollars, en hausse de 1,19 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 76 cents à 106,92 dollars.

"Les prix du barils ont été revigorés par un regain d'optimisme" sur la zone euro, "le marché s'attendant à ce que le plan de restructuration de la dette grecque soit accepté par un nombre d'investisseurs" suffisant pour garantir son succès, soulignait Peter Bassett, analyste du courtier Westhouse Securities.

Les créanciers privés de la Grèce ont jusqu'à jeudi 20H00 GMT pour dire s'ils souhaitent participer à une opération d'échange d'obligations destinée à réduire la dette publique grecque, une condition préalable à une nouvelle aide internationale devant éviter au pays un défaut de paiement courant mars.

L'attente d'une issue positive de cette opération soutenait l'euro, et l'affaiblissement du billet vert face à la monnaie unique était de nature à rendre plus attractifs les achats de matières premières libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "les indicateurs sur l'emploi aux Etats-Unis réjouissent les opérateurs, les bons chiffres de l'enquête ADP sur le secteur privé sont de bon augure avant le rapport mensuel sur l'emploi attendu vendredi", et considéré comme un baromètre de la santé de l'économie américaine, soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

L'enquête mensuelle sur l'emploi, réalisée par le cabinet de conseil en ressources humaines ADP, avait révélé mercredi que les embauches s'étaient nettement accélérées aux Etats-Unis en février dans le secteur privé, celui-ci créant 216.000 emplois de plus qu'il n'en détruisait.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et la forte baisse des exportations de brut de l'Iran en raison des sanctions internationales continuent de tirer les prix du pétrole vers le haut, ajoutait Peter Bassett.

Les Etats-Unis ont récemment durci les sanctions financières contre Téhéran, tandis que l'Union européenne (UE) a décidé en janvier de mettre en place de façon progressive d'ici à juin un embargo contre le pétrole iranien, des mesures destinées à enrayer le programme nucléaire de l'Iran, soupçonné d'avoir des visées militaires.

"Les livraisons de pétrole iranien pourraient avoir reculé de 25% maintenant que les menaces verbales (de sanctions contre l'Iran) ont été remplacées par des actes", estimait Justin Harper, analyste chez IG Markets.

Les pays européens étant contraints de chercher des approvisionnements alternatifs, l'embargo décidé par l'UE entretenant les tension sur l'offre de brut, mais le marché s'inquiète également d'une escalade militaire alors qu'Israël menace l'Iran de frappes préventives.

"Tant que cette prime de risque persistera, il y aura un biais à la hausse sur les prix", soulignait M. Harper.

fah



(AWP / 08.03.2012 12h31)


Commenter Le brut grimpe, un regain d'espoir sur la Grèce soutient le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite