Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit au lendemain d'une forte baisse

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se ressaisissaient mercredi au lendemain d'une nette baisse, dans un marché rasséréné par un indicateur encourageant sur l'emploi américain et soutenu par des tensions géopolitiques, mais les craintes sur la demande continuaient de hanter les opérateurs.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 123,50 dollars, en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,52 dollar à 105,81 dollars.

Après avoir lâché autour de 2 dollars mardi à Londres comme à New York, les cours du baril effaçaient une partie des pertes de la veille, dans un marché cependant très volatil.

"La bonne tenue de l'euro a apporté un soutien au marché", l'affaiblissement du dollar face à la monnaie unique européenne rendant plus attractifs les achats de brut pour les investisseurs munis d'autres devises, notait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

"Mais les prix font preuve d'une grande nervosité, le marché reste attentiste avant l'issue du plan de réduction de la dette grecque (détenue par des créanciers privés) jeudi et le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi", baromètre de l'économie des Etats-Unis, ajoutait-il.

Le marché a brièvement salué mercredi le rapport du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, qui a fait état d'une accélération des embauches dans le secteur privé en février aux Etats-Unis, signe de bonne augure avant le rapport officiel de la fin de semaine.

Sur le front de la demande, les investisseurs digéraient par ailleurs des chiffres contrastés du département américain de l'Energie (DoE).

Il a fait état mercredi d'une hausse moins forte qu'attendu de 800'000 barils des réserves de brut des Etats-Unis sur la semaine achevée le 2 mars,

Les stocks de produits distillés ont reculé de 1,9 million de barils, et les stocks d'essence de 400'000 barils, bien en-deçà des prévisions des analystes.

Par ailleurs, "les prix ont été aidés par les propos d'un dirigeant chinois, qui a indiqué que la Chine (deuxième pays consommateur de brut, ndlr) allait renforcer ses importations énergétiques cette année, en dépit de la révision en baisse de ses objectifs de croissance", soulignait David Morrison, analyste du courtier GFT.

Enfin, "la menace que fait peser la crise iranienne sur l'offre de brut continue de soutenir les prix et empêche un repli prolongé", expliquaient les analystes de Commerzbank.

Au cours d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Barack Obama n'a pas exclu lundi le recours à la force contre l'Iran, menacé de développer un programme nucléaire à visée militaire, même s'il a estimé qu'il fallait privilégier la voie diplomatique.

Le marché pétrolier était également agité mercredi par un regain d'incertitude sur l'avenir de la Libye, où des chefs de tribus et de milices de l'Est libyen ont déclaré mardi l'autonomie de leur région, riche en or noir.

"Cet évènement fait resurgir les craintes sur la production de brut du pays, car il met en évidence les divisions internes profondes de la Libye, qui doivent être résolues pour laisser la place à un gouvernement stable capable d'assurer le développement du secteur pétrolier", soulignaient les experts du cabinet suisse JBC Energy.

rp



(AWP / 07.03.2012 18h31)


Commenter Le brut se ressaisit au lendemain d'une forte baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite