Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, la prime de risque iranienne s'estompe

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en baisse mardi à New York dans un marché inquiet pour l'état de la demande alors qu'une partie de la prime de risque s'est dissipée avec la possibilité d'une reprise du dialogue entre Téhéran et les grandes puissances.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a cédé 2,02 dollars par rapport à la clôture de lundi, terminant à 104,70 dollars le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 121,98 dollars, en baisse de 1,82 dollar par rapport à la clôture de lundi.

La révision à la baisse de la croissance en Chine à 7,5% en 2012 contre 8% l'an dernier, publiée lundi, "est restée dans l'air aujourd'hui, car c'est un plus bas depuis près de 20 ans", a noté Bart Melek, stratège chez TD Securities.

"Bien sûr, il y a eu toutes ces histoires européennes", notamment les vives inquiétudes des investisseurs à deux jours du résultat du plan de restructuration de la dette grecque, a-t-il noté.

Les banques et fonds privés détenant des obligations souveraines de droit grec ont jusqu'à jeudi 20H00 GMT pour dire si oui ou non ils consentent à un effacement de quelque 107 milliards d'euros de dette sur les plus de 350 milliards de dette actuelle. Le gouvernement grec vise entre 75 et 90% de taux d'acceptation.

Au dessous de 75%, le gouvernement a déjà annoncé que le projet serait abandonné, et la Grèce exposée au risque d'un défaut de paiement incontrôlé.

Ces tensions ont entraîné un net repli des marchés américains et européens, de même qu'une chute de l'euro qui a eu pour conséquence une hausse du dollar, valeur refuge. Les prix du pétrole étant libellés en monnaie américaine, tout renchérissement du billet pèse sur les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises.

"La possibilité d'une reprise du dialogue avec l'Iran a bien entendu constitué la principale nouvelle", a fait remarquer M. Melek.

"On voit peut-être le début de la reprise d'un vrai dialogue entre l'Iran et les Occidentaux, ce qui permet une détente des cours surtout que le baril subit un surcoût compris entre 10 et 15 dollars en raison de la prime de risque" générée par le dossier nucléaire, a noté Rich Ilczyszyn, d'Itrader.

Le groupe des 5+1 (Chine, France, Allemagne, Russie, Royaume-Uni et Etats-Unis) a proposé à Téhéran de reprendre les négociations sur son programme nucléaire controversé.

Les dernières discussions entre l'Iran et le groupe des 5+1 remontent à janvier 2011 à Istanbul.

Téhéran a annoncé le mois dernier avoir réussi à produire son propre combustible nucléaire enrichi à 20% pour son réacteur de recherche. De même, l'Iran a affirmé avoir augmenté de 50% le nombre de ses centrifugeuses de première génération en activité, qui est passé de 6000 à 9000.

Les cours du pétrole, déjà soutenus par l'embargo européen imposé aux hydrocarbures iraniennes, sont depuis plusieurs semaines renforcés par la crainte d'escalade militaire, que ce soit dans le détroit d'Ormuz ou par le biais de frappes aériennes ciblées.

"L'aversion au risque se renforce car il pourrait y avoir une lueur d'espoir dans l'affaire iranienne", a abondé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"La prime de risque baisse légèrement et avec cette inquiétude pour la demande en Chine, et alors que les réserves (de brut) sont excédentaires, on peut penser que les prix vont chuter beaucoup s'il n'y a pas de guerre", a noté M. Melek.

rp



(AWP / 07.03.2012 06h21)


Commenter Le brut en baisse à New York, la prime de risque iranienne s'estompe



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    mercredi 11 octobre 2023

    💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien…

    New York: Le plafonnement des prix des exportations de pétrole russe sous l'égide des États-Unis a réduit de manière "significative" les revenus...

    mercredi 08 février 2023

    L'Iran prévoit un baril à 100 dollars en 2023

    Téhéran: Selon Afshin Javan, représentant iranien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les prix du pétrole pourraient remonter à 100...

    mercredi 24 août 2022

    L'Iran propose d'aider l'Europe avec des livraisons de pétro…

    Téhéran: L'Iran a offert son aide à l'Europe sous la forme de livraisons de pétrole et de gaz pour l'hiver, selon une...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite