Menu
A+ A A-

Le brut recule, craintes sur demande et espoirs dans le dossier iranien

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens, pénalisés par les inquiétudes sur la santé de l'économie mondiale, le marché digérant de surcroît la perspective d'une reprise de dialogue entre la communauté internationale et l'Iran sur le programme nucléaire du pays.

Vers 17H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 122,04 dollars, en baisse de 1,76 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,91 dollar à 104,81 dollars.

"Les investisseurs restent extrêmement prudents, le marché se cherche une direction" après des signaux économiques contrastés, mais à la suite de la forte hausse des dernières semaines, "le mouvement de correction se poursuit", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Ainsi, "les cours du baril ont pâti ce mardi du renchérissement du dollar face à un euro sous pression, après l'annonce d'une contraction de 0,3% du Produit intérieur brut de la zone euro au quatrième trimestre 2011", expliquait-elle.

Un durcissement du dollar rend moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Lundi, le marché pétrolier avait été ébranlé par la révision en baisse de l'objectif de croissance en Chine, premier pays consommateur de brut, alimentant les vives inquiétudes sur la demande mondiale.

Sur le plan géopolitique, les investisseurs digéraient par ailleurs la perspective d'une éventuelle reprise du dialogue entre l'Iran et la communauté internationale sur le programme nucléaire de Téhéran - soupçonné par les pays occidentaux d'avoir des visées militaires.

Au lendemain de l'appel à la prudence lancé par le président américain Barack Obama au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu - qui semble de plus en plus envisager une intervention militaire contre l'Iran -, le groupe des 5+1 (Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et Russie) a ainsi proposé à Téhéran de reprendre les négociations sur son programme nucléaire.

De son côté, l'Iran s'est dit prêt mardi à ouvrir le site militaire de Parchin aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), une fois qu'un accord sera obtenu sur les modalités de la visite.

"Les opérateurs ont réagi à cette annonce", qui fait baisser un peu la tension dans le dossier iranien, en allégeant leurs positions, observaient les analystes du courtier GFT Markets.

Cependant, "si ce dialogue n'aboutit pas à un compromis diplomatique, l'initiative risque d'ouvrir la voie à une intervention militaire d'Israël", tempéraient-ils, estimant que la nervosité sur le marché du pétrole devrait en conséquence rester vive.

Les cours du pétrole, déjà soutenus par l'embargo décidé en janvier par l'Union européenne (UE) sur le brut iranien, sont depuis plusieurs semaines renforcés par la crainte d'escalade militaire, Israël agitant notamment la menace de frappes préventives contre Téhéran.

Enfin, l'Irak, troisième pays producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a indiqué lundi avoir dépassé la barre des 3 millions de barils par jour, à son plus haut niveau depuis 1979.

"Face aux menaces sur l'Iran, aux perturbations de la production au Soudan du Sud, en Syrie ou au Yémen, et aux difficultés techniques sur les plates-formes de la mer du Nord, l'Irak apporte au moins une nouvelle positive sur le front de l'offre", commentait Thina Margrethe Saltvedt, analyste de Nordea Markets.

rp



(AWP / 06.03.2012 18h40)


Commenter Le brut recule, craintes sur demande et espoirs dans le dossier iranien



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite