Menu
A+ A A-

Recul dans un marché plombé par des inquiétudes sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent, tiraillé entre les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et les inquiétudes persistantes sur la santé de l'économie mondiale et les perspectives de la demande énergétique.

Vers 11h15 GMT (12h15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 123,07 dollars, en baisse de 73 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 62 cents à 106,10 dollars.

Les cours du baril perdaient du terrain, dans un marché volatil où pesaient les craintes sur la demande pétrolière mondiale, après les statistiques mitigées publiées la veille en Chine, en Europe et aux Etats-Unis, les principales régions consommatrices de brut.

Bien que les cours aient clôturé à l'équilibre lundi, "la journée n'a pas été de tout repos, marquée notamment par la révision en baisse des objectifs de croissance de la Chine et un indicateur décevant marquant une contraction de l'activité privée en zone euro", rappelait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Par ailleurs, les opérateurs digéraient l'annonce d'un fort accroissement de la production de l'Irak, troisième pays producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a indiqué lundi avoir dépassé la barre des 3 millions de barils par jour, à son plus haut niveau depuis 1979.

"Face aux menaces sur l'Iran, aux perturbations de la production au Soudan du Sud, en Syrie ou au Yémen, et aux difficultés techniques sur les plate-formes de la mer du Nord, l'Irak apporte au moins une nouvelle positive sur le front de l'offre", commentait Thina Margrethe Saltvedt, analyste de Nordea Markets.

Cette hausse de la production irakienne "est évidemment une bonne nouvelle pour le marché, à un moment où les tensions sur l'offre se sont intensifiées", notamment en raison des sanctions internationales contre l'Iran, "mais cela ne devrait pas suffire pour apaiser totalement le marché et faire reculer durablement les prix", ajoutait-elle.

De fait, "les prix du brut et des produits pétroliers devraient rester dominés par la volatilité car l'environnement géopolitique reste extrêmement nerveux", soulignait M. Hufton, notant que "les risques d'une frappe israélienne sur l'Iran semblent aller crescendo".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué lundi au président américain Barack Obama qu'Israël resterait "maître de son destin" face à la menace posée selon lui par le programme nucléaire développé par Téhéran, soupçonné par les pays occidentaux d'avoir des visées militaires.

M. Obama a de son côté estimé qu'une solution diplomatique était encore possible avec l'Iran, mais que "toutes les options" devaient rester sur la table.

Les prix du baril sont par ailleurs toujours tirés vers le haut par la mise en place progressive d'ici à juillet de l'embargo décidé en janvier par l'Union européenne (UE) sur le pétrole iranien, qui oblige les pays européens à chercher des sources d'approvisionnement alternatives, ce qui attise les tensions sur l'offre mondiale de brut.

cha



(AWP / 06.03.2012 12h45)


Commenter Recul dans un marché plombé par des inquiétudes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite