Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, toujours soutenu par le Moyen-Orient

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse lundi à New York, les incertitudes sur l'approvisionnement depuis le Moyen-Orient continuant à peser sur les cours en dépit d'indicateurs économiques moroses en Europe.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril s'appréciait de 37 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 107,07 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Une fois encore, les tensions géopolitiques contrebalancent les informations négatives", a résumé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Eletric).

"Il est difficile de maintenir les cours à la baisse en dépit des informations mauvaises qui nous viennent d'Europe mais aussi de Chine", a observé Tom Bentz, de BNP Paribas.

L'activité privée s'est à nouveau contractée en février dans la zone euro, reprenant une tendance baissière amorcée en septembre et brièvement interrompue en janvier, selon une deuxième estimation lundi de l'indice PMI. Cet indice est ressorti à 49,3 en février, contre 50,4 en janvier.

En Chine, l'objectif de croissance a été revu à la baisse pour cette année à 7,5%, contre 8% l'an dernier.

"Les inquiétudes pour l'Iran semblent prédominer" par rapport aux éléments baissiers, a noté M. Bentz, expliquant que les opérateurs allaient suivre avec attention la rencontre entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu afin de "trouver des indices sur leurs intentions" par rapport à Téhéran.

Le président américain reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien.

Mais alors que l'Etat hébreux semble pencher toujours plus vers une solution militaire pour contraindre la République islamique à cesser son programme nucléaire, M. Obama s'est prononcé dimanche pour une issue diplomatique, regrettant qu'"on parle trop de guerre" contre Téhéran en ce moment.

Aux Etats-Unis, la fermeture d'un oléoduc du groupe Enbridge a entraîné l'arrêt des activités de certaines raffineries du Midwest, ce qui soutenait également les prix, a dit M. Bentz.

Cet oléoduc, reliant le Canada au centre-ouest des Etats-Unis, a été endommagé samedi lors d'un accident automobile près de Chicago (nord). Il ne devrait redémarrer que jeudi, selon l'agence Dow Jones Newswires, qui précise qu'il achemine habituellement 317.000 barils de brut par jour.

Le Canada est le premier pays fournisseur de brut aux Etats-Unis, premier consommateur pétrolier de la planète.

rp



(AWP / 05.03.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, toujours soutenu par le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite