Menu
A+ A A-

Ouverture en recul à New York mais la volatilité reste élevée

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en léger recul à New York vendredi, restant vulnérables à la forte volatilité engendrée par les craintes d'escalade militaire dans le dossier iranien.

Vers 14H30 GMT (15H30 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 92 cents par rapport à jeudi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 107,92 dollars.

"On se trouve là où on devrait être", a observé Rich Ilczyszyn, d'Itrader.com. "Hier on a particulièrement testé la volatilité du marché, on a vu combien on était fragile quand la télé iranienne a annoncé l'explosion d'un oléoduc en Arabie saoudite", a-t-il souligné.

"L'Iran a cru qu'on était le 1er avril et non le 1er mars, en faisant un mauvais poisson d'avril avec l'annonce par la télévision iranienne du sabotage d'un oléoduc en Arabie saoudite", a poursuivi Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les cours du brut ont gagné trois dollars en quelque minutes après la clôture à New York dans la foulée de cette information, avant que Ryad ne démente.

Pour les analystes de Commerzbank, même si personne n'a douté du fait que cette information erronée ait été "délibérément" diffusée par l'Iran, "le marché croit clairement à un danger accru de perturbations dans le production" de brut au Moyen-Orient.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, s'est engagée auprès des pays occidentaux à compenser tout manque de pétrole iranien sur le marché, s'attirant les foudres de Téhéran.

L'Iran menace d'interrompre immédiatement ses livraisons d'or noir à l'Europe, bien avant la mise en place en juillet de l'embargo de l'Union européenne (UE) décidé en janvier, contribuant à exacerber les inquiétudes sur l'offre mondiale de brut.

Dans ce contexte, les opérateurs suivaient avec attention le déplacement au Canada puis aux Etats-Unis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier, qui doit rencontrer le président américain Barack Obama lundi, a déclaré cette semaine que le dossier iranien serait le "principal sujet" de ses entretiens avec le président américain.

De son côté, Washington affirme que "toutes les options sont sur la table" face à l'Iran, tandis qu'Israël souffle le chaud et le froid sur une éventuelle attaque préventive contre le programme nucléaire iranien, soupçonné par les pays occidentaux d'avoir des visées militaires.

Dans ce contexte, "s'il se passe quelque chose ce soir, ce week-end, les cours pourraient s'envoler de 10/15 dollars et personne ne veut être à court" de brut, a souligne M. Ilczyszyn.

ft



(AWP / 02.03.2012 16h31)


Commenter Ouverture en recul à New York mais la volatilité reste élevée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite