Menu
A+ A A-

Asie: les propos de Bernanke soutiennent le pétrole (107,08 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en légère hausse jeudi matin en Asie, soutenus par les propos du président de la Fed sur l'état de l'économie américaine, plus optimistes que d'habitude, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 1 cent, à 107,08 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 34 cents à 123 USD.

"Le cours du brut sont repartis à la hausse (...) car la Réserve fédérale américaine a indiqué que l'économie des Etats-Unis avait légèrement crû de janvier à la mi-février", a souligné Ker Chung Yang, analyste au cabinet de consultants Phillip Futures à Singapour.

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, s'est montré mercredi légèrement plus optimiste qu'au début du mois pour l'économie de son pays, qui semble avoir entamé 2012 avec un peu plus d'élan qu'on le pensait jusque-là.

Il n'a pas noté, comme il l'avait fait le 2 février, que la reprise était "désespérément lente" ou vulnérable aux "risques" extérieurs, comme ceux liés à l'évolution de la situation en Europe.

Les cours sur les contrats à terme ont également été soutenus par "les inquiétudes sur l'approvisionnement en pétrole des marchés mondiaux, alors que les Etats-Unis et l'Europe imposent des sanctions à l'Iran", gros producteur de pétrole, a ajouté l'analyste de Phillip Futures.

Le chef d'Etat-major de l'armée de l'Air américaine, le général Norton Schwartz, a assuré mercredi que les Etats-Unis disposaient de bombes puissantes prêtes à être employées dans le cas d'une action militaire contre les installations nucléaires iraniennes.

Les déclarations du général interviennent alors que Benjamin Netanyahu doit rencontrer lundi à Washington le président Barack Obama. Le Premier ministre israélien est soumis à des pressions internationales pour ne pas attaquer l'Iran sans un accord préalable de Washington.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 52 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour finir à 107,07 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 122,66 dollars, en hausse de 1,11 dollars.

rp



(AWP / 01.03.2012 06h26)


Commenter Asie: les propos de Bernanke soutiennent le pétrole (107,08 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite