Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York après les propos de Bernanke

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont achevé en hausse une séance indécise mercredi à New York, le marché digérant les propos du président de la banque centrale américaine (Fed) sur l'économie dans un contexte de craintes persistantes au sujet de l'Iran.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 52 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour finir à 107,07 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 122,66 dollars, en hausse de 1,11 dollars par rapport à mardi.

Les prix du baril, qui avaient ouvert en hausse, ont effacé leurs gains et se sont enfoncés en territoire négatif à la suite d'un rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) et de déclarations du président de la Fed, avant de se ressaisir à nouveau.

"Il est difficile d'interpréter la direction des cours du brut (...) qui ont beaucoup fluctué" au cours de cette séance, a souligné Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

"Les commentaires du président de la Fed Ben Bernanke ont été plus positifs que prévu pour l'économie ce qui a causé immédiatement des ventes de brut, car l'on s'attendait à une forme d'action de relance de la part" de l'institution financière, et ces attentes ont été déçues, a-t-il ajouté.

Une injection de liquidités de la Fed dans l'économie alimente la hausse des matières premières et affaiblit le dollar. Les propos de M. Bernanke ont donc fait bondir le billet vert face à l'euro.

Or le renforcement du dollar rend moins attractifs les achats de pétrole, libellé dans la monnaie américaine.

En outre, les prix du baril ont été ébranlés en début d'échange par le rapport hebdomadaire du DoE qui a fait état d'une hausse de 4,2 millions de barils des stocks de brut américains lors de la semaine achevée le 24 février, plus de 5 fois supérieure aux attentes du marché, un bond de nature à renforcer les craintes sur la demande énergétique des Etats-Unis.

Publié peu avant la clôture du marché du brut new-yorkais, "le Livre beige a donné quelques nouvelles positives (sur l'économie américaine) et ce qui a aidé au soutien des prix", a interprété M. Smith.

L'économie américaine poursuit lentement son redressement, selon le Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) publié mercredi, progressant "à un rythme faible à lent" selon les régions en janvier et sur la première moitié de février, indique ce rapport de conjoncture publié toutes les six semaines environ.

Mais au fond, pour James Williams, de WTRG Economics, "la véritable force de soutien des prix (du brut), c'est l'Iran, qui inquiète".

Le marché est soutenu par "des inquiétudes géopolitiques persistantes au Moyen-Orient", a abondé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Mais il se cherche actuellement "une direction entre ces inquiétudes (pour l'offre) d'une part et des craintes pour la demande causées par la récente flambée des prix du brut d'autre part", a résumé le courtier.

rp



(AWP / 01.03.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York après les propos de Bernanke



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite