Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse à New York, dans un mouvement de consolidation

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole progressait légèrement mercredi à New York, soutenus par des chiffres rassurants sur la croissance économique américaine et des tensions persistantes avec l'Iran.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril grappillait 16 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 106,71 dollars.

Les cours du baril ont ouvert en léger recul, avant de se stabiliser et de repartir en légère hausse, interrompant un mouvement de correction de deux séances après avoir atteint des sommets depuis mai 2011 vendredi.

"Les chiffres de la croissance américaine pour le quatrième trimestre ont été révisés à la hausse, signe que l'économie américaine est plus forte et qu'il existe des attentes d'une demande plus forte", a estimé James Williams de WTRG Economics.

La croissance économique des Etats-Unis a été révisée en hausse pour le quatrième trimestre à 3,0% en rythme annuel au lieu d'une première estimation de 2,8%, selon des chiffres publiés mercredi par le gouvernement.

"Le ton est plus positif aujourd'hui dans le monde, ce qui ramène le brut à l'équilibre", a souligné Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric), rappelant que l'action de la Banque centrale européenne "démontre une certaine confiance dans le système financier".

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé avoir alloué 529,53 milliards d'euros de prêts à 800 banques de la zone euro -- un afflux de liquidités susceptible de doper les investissements dans les actifs plus risqués comme les matières premières.

Mais au fond, pour James Williams, comme pour beaucoup d'autres, "la véritable force de soutien des prix (du brut) est l'Iran qui inquiète". "Est-ce que l'Israël va attaquer l'Iran", s'est-il ainsi demandé.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti mardi que l'Iran serait en mesure de faire augmenter les prix du pétrole et "d'étouffer l'économie mondiale", s'il devenait une puissance nucléaire militaire.

De son côté, Téhéran menace d'interrompre immédiatement ses livraisons d'or noir à l'Europe, bien avant la mise en place en juillet de l'embargo de l'Union européenne, contribuant à exacerber les inquiétudes sur l'offre mondiale de brut.

Aux Etats-Unis, le gouvernement américain a averti que les nouvelles sanctions américaines contre les banques qui font affaire avec la banque centrale d'Iran pour acheter du pétrole entreraient en vigueur au plus tôt à la fin du mois de juin.

Le marché sera également attentif mercredi au rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), traditionnel baromètre de la demande américaine.

rp



(AWP / 29.02.2012 15h54)


Commenter Le brut en légère hausse à New York, dans un mouvement de consolidation



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite