Asie: en hausse (106,83 USD) après l'amorce d'une correction à la baisse
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 28 cents, à 106,83 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 60 cents à 122,15 USD.
Les cours du baril, qui avaient atteint des sommets jamais vus depuis mai 2011, observaient depuis lundi un net mouvement de correction. Mais les craintes concernant l'offre de brut iranien ont repris le dessus, selon Justin Harper chez IG Markets à Singapour.
"Malgré le repli des cours ces derniers jours, la situation iranienne est toujours présente dans l'esprit" des investisseurs qui s'inquiètent "de trouver des sources d'approvisionnement alternatives en cas de perturbations de l'offre", a-t-il dit.
Téhéran menace d'interrompre immédiatement ses approvisionnements d'or noir à l'Europe, bien avant la mise en place en juillet de l'embargo de l'Union européenne.
A la suite de l'Europe, le Japon (deuxième plus gros client de l'Iran) aurait désormais l'intention de réduire ses importations de brut iranien, ce qui exacerbe les tensions sur le marché mondial.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti mardi que l'Iran serait en mesure de faire augmenter les prix du pétrole et "d'étouffer l'économie mondiale", s'il devenait une puissance nucléaire militaire.
"L'Iran pourrait dicter des prix de plus en plus élevés et ainsi étouffer l'économie mondiale", a-t-il plaidé.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a reconnu vendredi dans son rapport trimestriel des "divergences majeures" avec Téhéran sur la clarification de son programme nucléaire.
La communauté internationale soupçonne l'Iran, qui s'en défend, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme civil.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait cédé 2,01 dollars par rapport à lundi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour finir à 106,55 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait clôturé à 121,55 dollars, en baisse de 2,62 dollars par rapport à lundi.
ds
(AWP / 29.02.2012 06h31)