Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York, marché inquiet pour la demande

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en baisse mardi à New York, les investisseurs s'inquiétant pour la vigueur de la demande mondiale, notamment à la suite de la publication d'indicateurs mitigés aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a cédé 2,01 dollars par rapport à lundi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour finir à 106,55 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 121,55 dollars, en baisse de 2,62 dollars par rapport à lundi.

Les cours du baril poursuivaient ainsi le net mouvement de correction entamé lundi, après une hausse presque ininterrompue depuis février, qui les a conduits vendredi à des sommets depuis mai 2011.

"On commence à voir une certaine préoccupation" du marché, a noté Bart Melek, de TD Securities. "L'économie américaine n'est peut-être pas aussi solide qu'il y paraît, comme l'ont montré les chiffres des commandes de biens durables qui n'étaient pas aussi bons que nous l'aurions voulu".

Les commandes de biens durables ont chuté aux Etats-Unis en janvier après trois mois consécutifs de hausse, affichant leur recul le plus élevé depuis janvier 2009 à 4,0%, soit près de trois fois plus qu'attendu par les analystes.

En outre, les autres indicateurs publiés mardi étaient contrastés, avec un moral des ménages qui s'est élevé en février à son plus haut niveau en un an, mais une baisse des prix des logements en décembre pour le huitième mois d'affilée.

Les courtiers se sont en outre inquiétés de la flambée actuelle des prix du brut et de ses répercussions sur les consommateurs.

"Avec de tels niveaux, les prix du brut peuvent endommager la croissance (...) et l'économie mondiale", a ajouté M. Melek. "Cela pourrait très bien se traduire par une baisse de la demande".

Au-delà des craintes pour la vigueur de la demande, certains courtiers estiment également que la baisse actuelle des cours est un mouvement de correction nécessaire après la flambée des jours précédents.

"Les prix se sont appréciés pendant huit ou dix jours de suite. Ils ne pouvaient pas continuer comme cela, avec rien d'autre pour les soutenir que des nouvelles plus très fraîches sur les tensions avec l'Iran", a jugé Tom Bentz, de BNP Paribas.

"C'est donc logique de voir les cours enregistrer un mouvement de correction à cette heure. Il aurait pu se produire depuis longtemps", a-t-il insisté.

Cependant, selon de nombreux analystes, les prix ne devraient pas se replier de façon prolongée, le marché restant soutenu par ces mêmes tensions géopolitiques entre les pays occidentaux et l'Iran, qui menace d'interrompre prochainement ses approvisionnements de brut à l'Europe.

En outre, la nouvelle opération de prêts à trois ans, qui seront accordés cette semaine par la Banque centrale européenne (BCE) aux établissements financiers de la zone euro, "devrait apporter un nouvel afflux de liquidités sur le marché et doper les prix du baril" en dirigeant les investissements vers les matières premières, ont noté les experts de Commerzbank.

rp



(AWP / 29.02.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York, marché inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'en …

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    mardi 08 juillet 2025 à 11:50

    Le pétrole recule avec une nouvelle offensive commerciale de…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi en raison d'une nouvelle menace de droits de douane américains pour plusieurs pays...

    lundi 07 juillet 2025 à 11:58

    Le pétrole reste stable malgré la hausse des quotas de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)...

    samedi 05 juillet 2025 à 12:54

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite