Menu
A+ A A-

Ouverture en baisse à New York, le marché s'inquiétant pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en baisse mardi, poursuivant le mouvement de correction entamé la veille sur des craintes du marché que la récente flambée du brut n'entrave la reprise économique mondiale.

Vers 14H20 GMT (15H20 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 35 cents par rapport à lundi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 108,21 dollars.

Les cours du baril ont entamé leur mouvement de correction lundi après une hausse presque ininterrompue depuis février, qui les a conduits vendredi à des sommets depuis mai 2011.

"Cette pression persistante sur les cours du brut s'explique par les inquiétudes que leur flambée (récente) crée auprès des investisseurs", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Ils craignent que cela ait un effet nocif sur la demande".

La hausse des prix du brut est répercutée de plusieurs manières sur le consommateur, "non seulement par la hausse des prix de l'essence à la pompe mais aussi par une hausse des prix des biens de consommation et des services via le prix du fioul", souligne le courtier.

En outre, "les commandes de biens durables sont très inférieures aux attentes, enregistrant leur plus fort déclin depuis janvier 2009 alors que le prix de l'essence à la pompe se vend en moyenne à 1,80 dollars le galon", a souligné Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

Les commandes de biens durables ont en effet chuté aux Etats-Unis en janvier après trois mois consécutifs de hausse, selon des chiffres publiés mardi par le département du Commerce, baissant de 4,0% par rapport à décembre.

Ce recul, le plus fort relevé depuis janvier 2009 (où l'indicateur du ministère avait chuté de 13,2%) est bien plus marqué que le pensaient les analystes dont la prévision médiane donnait les commandes de biens durables en baisse de 1,4% par rapport à décembre.

Le mouvement de correction des cours du brut n'est toutefois pas durable, selon les analystes.

"Le marché va continuer à suivre avec attention l'escalade verbale entre les Etats-Unis, l'Europe et l'Iran", et se préparer "à une perte d'approvisionnement en brut iranien qui devrait entraîner une (nouvelle) hausse des prix", a estimé Any Lipow.

"Nous ne prévoyons pas de mouvement de correction des prix plus prononcée ou encore prolongée", estiment les analystes de Commerzbank.

En outre, "l'opération de prêts à trois ans de la BCE (Banque centrale européenne) va certainement se traduire par de nouvelles injections de liquidités sur le marché et un soutien accru aux prix du brut", car elles vont alimenter les investissements vers les actifs plus risqués comme les matières premières, ont poursuivi les experts.

ft



(AWP / 28.02.2012 16h29)


Commenter Ouverture en baisse à New York, le marché s'inquiétant pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite