Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York dans un marché déçu par le G20

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi à New York, dans un marché moins enclin au risque après une réunion des ministres des Finances du G20 ce week-end à Mexico jugée décevante par les investisseurs.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a cédé 1,21 dollar par rapport à vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour finir à 108,56 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 124,17 dollars, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du brut new-yorkais avaient atteint vendredi des sommets depuis mai 2011, à la faveur de tensions persistantes sur le front de l'approvisionnement, particulièrement en provenance d'Iran.

"Comme pour tous les autres marchés, ce sont les déclarations négatives du G20 qui ont joué aujourd'hui sur les cours du brut", a estimé Bart Melek, de TD Securities.

Réunis à Mexico, les ministres des Finances du G20 ont appelé dimanche l'Europe à prendre une décision en mars sur la dimension de son bouclier financier contre la crise de la dette, avant que le reste du monde n'envisage de renforcer les ressources du Fonds monétaire international (FMI) pour pouvoir aider l'Europe si nécessaire.

"En d'autres termes, cela revient à dire +montre-moi ton argent+ et cela a fait quelque peu baisser l'appétit pour le risque sur le marché des matières premières, et en particulier, du brut", a ajouté le courtier.

"Ce qui était surprenant, ce n'est pas tellement le fait que les Etats-Unis et le Canada aient une position de refus (sur une augmentation sans condition des ressources du FMI), car cela a toujours été le cas. Ce qui l'est davantage, c'est que les pays en voie de développement aient suivi et que le communiqué final soit si fort", a-t-il poursuivi.

Ces doutes sur la mise en place d'aides suffisantes pour lutter efficacement contre la crise de la dette en zone euro "créent automatiquement des craintes pour la demande", a expliqué M. Melek.

En outre, "les commentaires ce week-end du FMI ont attiré l'attention sur le fait que les tensions géopolitiques avaient créé une bulle des cours du pétrole", une hausse qui a relancé les craintes au sujet des économies européenne et américaine, selon Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a estimé dimanche à Mexico, en marge de la réunion du G20, que l'économie mondiale n'était pas tirée d'affaire malgré l'apaisement des tensions financières en zone euro, notamment à cause de la flambée des cours du brut.

"Il est naturel d'assister à un mouvement de correction tel que celui-ci", a estimé M. Smith. "Mais le problème (de l'Iran) ne va pas s'envoler pour autant. Il devrait au contraire soutenir le marché" dans les prochains mois, a-t-il prévu.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi que les nouvelles sanctions américaines contre les banques qui font affaire avec la banque centrale d'Iran pour acheter du pétrole entreraient en vigueur au plus tôt à la fin du mois de juin.

Par ailleurs, la baisse des cours du brut était contrebalancée par la publication d'un indicateur encourageant pour la reprise de la première économie mondiale.

Les promesses de vente de logements ont ainsi repris en janvier leur tendance de hausse aux Etats-Unis, où elles sont à leur niveau le plus élevé depuis avril 2010, a indiqué lundi l'Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR).

rp



(AWP / 28.02.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York dans un marché déçu par le G20



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite