Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York dans un marché déçu par le G20

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi à New York, dans un marché moins enclin au risque après une réunion des ministres des Finances du G20 ce week-end à Mexico jugée décevante par les investisseurs.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a cédé 1,21 dollar par rapport à vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour finir à 108,56 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 124,17 dollars, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du brut new-yorkais avaient atteint vendredi des sommets depuis mai 2011, à la faveur de tensions persistantes sur le front de l'approvisionnement, particulièrement en provenance d'Iran.

"Comme pour tous les autres marchés, ce sont les déclarations négatives du G20 qui ont joué aujourd'hui sur les cours du brut", a estimé Bart Melek, de TD Securities.

Réunis à Mexico, les ministres des Finances du G20 ont appelé dimanche l'Europe à prendre une décision en mars sur la dimension de son bouclier financier contre la crise de la dette, avant que le reste du monde n'envisage de renforcer les ressources du Fonds monétaire international (FMI) pour pouvoir aider l'Europe si nécessaire.

"En d'autres termes, cela revient à dire +montre-moi ton argent+ et cela a fait quelque peu baisser l'appétit pour le risque sur le marché des matières premières, et en particulier, du brut", a ajouté le courtier.

"Ce qui était surprenant, ce n'est pas tellement le fait que les Etats-Unis et le Canada aient une position de refus (sur une augmentation sans condition des ressources du FMI), car cela a toujours été le cas. Ce qui l'est davantage, c'est que les pays en voie de développement aient suivi et que le communiqué final soit si fort", a-t-il poursuivi.

Ces doutes sur la mise en place d'aides suffisantes pour lutter efficacement contre la crise de la dette en zone euro "créent automatiquement des craintes pour la demande", a expliqué M. Melek.

En outre, "les commentaires ce week-end du FMI ont attiré l'attention sur le fait que les tensions géopolitiques avaient créé une bulle des cours du pétrole", une hausse qui a relancé les craintes au sujet des économies européenne et américaine, selon Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a estimé dimanche à Mexico, en marge de la réunion du G20, que l'économie mondiale n'était pas tirée d'affaire malgré l'apaisement des tensions financières en zone euro, notamment à cause de la flambée des cours du brut.

"Il est naturel d'assister à un mouvement de correction tel que celui-ci", a estimé M. Smith. "Mais le problème (de l'Iran) ne va pas s'envoler pour autant. Il devrait au contraire soutenir le marché" dans les prochains mois, a-t-il prévu.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi que les nouvelles sanctions américaines contre les banques qui font affaire avec la banque centrale d'Iran pour acheter du pétrole entreraient en vigueur au plus tôt à la fin du mois de juin.

Par ailleurs, la baisse des cours du brut était contrebalancée par la publication d'un indicateur encourageant pour la reprise de la première économie mondiale.

Les promesses de vente de logements ont ainsi repris en janvier leur tendance de hausse aux Etats-Unis, où elles sont à leur niveau le plus élevé depuis avril 2010, a indiqué lundi l'Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR).

rp



(AWP / 28.02.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York dans un marché déçu par le G20



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite