Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York dans un mouvement de correction

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York dans un mouvement de correction causé par des craintes persistantes pour l'économie mondiale, après avoir atteint des sommets depuis mai vendredi.

Vers 14H30 GMT/15h30 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1,27 dollar par rapport à jeudi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 108,50 dollars.

Les cours du brut new-yorkais avaient atteint des sommets depuis mai 2011 vendredi, à la faveur de tensions persistantes sur le front de l'approvisionnement, particulièrement en Iran.

"Les commentaires ce week-end du FMI ont attiré l'attention sur le fait que les tensions géopolitiques avaient créé une bulle des cours du pétrole, ce qui a relancé les craintes au sujet des économies européenne et américaine", a analysé Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a estimé dimanche à Mexico, en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20, que l'économie mondiale n'était pas tirée d'affaire malgré l'apaisement des tensions financières en zone euro.

"L'économie mondiale n'est toujours pas sortie de la zone dangereuse, et les pays du G20 doivent (...) renforcer leur résistance à de nouveaux chocs qui pourraient provenir de systèmes financiers toujours fragiles, d'une dette publique et privée élevée, et d'une hausse des cours mondiaux du pétrole", a-t-elle indiqué.

Renforçant les incertitudes au sujet de la zone euro, les ministres des Finances du G20 ont également appelé l'Europe à prendre une décision en mars sur la dimension de son bouclier contre la crise de la dette, avant que le reste du monde n'envisage de renforcer les ressources du FMI.

Pour de nombreux observateurs, la flambée des prix du brut au cours des dernières séances semblait ainsi manquer d'assises structurelles.

Les cours ont subi des prises de bénéfices en raison notamment "des risques croissants pesant sur l'économie du fait du prix élevés du brut", selon les analystes de Commerzbank.

"La suggestion du secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner de débloquer une partie des réserves stratégiques de pétrole de son pays est un signe clair que ce danger n'est pas ignoré" des autorités, ont-ils ajouté.

rp



(AWP / 27.02.2012 16h01)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York dans un mouvement de correction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite