Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York dans un mouvement de correction

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York dans un mouvement de correction causé par des craintes persistantes pour l'économie mondiale, après avoir atteint des sommets depuis mai vendredi.

Vers 14H30 GMT/15h30 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1,27 dollar par rapport à jeudi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 108,50 dollars.

Les cours du brut new-yorkais avaient atteint des sommets depuis mai 2011 vendredi, à la faveur de tensions persistantes sur le front de l'approvisionnement, particulièrement en Iran.

"Les commentaires ce week-end du FMI ont attiré l'attention sur le fait que les tensions géopolitiques avaient créé une bulle des cours du pétrole, ce qui a relancé les craintes au sujet des économies européenne et américaine", a analysé Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a estimé dimanche à Mexico, en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20, que l'économie mondiale n'était pas tirée d'affaire malgré l'apaisement des tensions financières en zone euro.

"L'économie mondiale n'est toujours pas sortie de la zone dangereuse, et les pays du G20 doivent (...) renforcer leur résistance à de nouveaux chocs qui pourraient provenir de systèmes financiers toujours fragiles, d'une dette publique et privée élevée, et d'une hausse des cours mondiaux du pétrole", a-t-elle indiqué.

Renforçant les incertitudes au sujet de la zone euro, les ministres des Finances du G20 ont également appelé l'Europe à prendre une décision en mars sur la dimension de son bouclier contre la crise de la dette, avant que le reste du monde n'envisage de renforcer les ressources du FMI.

Pour de nombreux observateurs, la flambée des prix du brut au cours des dernières séances semblait ainsi manquer d'assises structurelles.

Les cours ont subi des prises de bénéfices en raison notamment "des risques croissants pesant sur l'économie du fait du prix élevés du brut", selon les analystes de Commerzbank.

"La suggestion du secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner de débloquer une partie des réserves stratégiques de pétrole de son pays est un signe clair que ce danger n'est pas ignoré" des autorités, ont-ils ajouté.

rp



(AWP / 27.02.2012 16h01)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York dans un mouvement de correction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite