Le brut ouvre en baisse à New York dans un mouvement de correction
Vers 14H30 GMT/15h30 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1,27 dollar par rapport à jeudi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 108,50 dollars.
Les cours du brut new-yorkais avaient atteint des sommets depuis mai 2011 vendredi, à la faveur de tensions persistantes sur le front de l'approvisionnement, particulièrement en Iran.
"Les commentaires ce week-end du FMI ont attiré l'attention sur le fait que les tensions géopolitiques avaient créé une bulle des cours du pétrole, ce qui a relancé les craintes au sujet des économies européenne et américaine", a analysé Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).
La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a estimé dimanche à Mexico, en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20, que l'économie mondiale n'était pas tirée d'affaire malgré l'apaisement des tensions financières en zone euro.
"L'économie mondiale n'est toujours pas sortie de la zone dangereuse, et les pays du G20 doivent (...) renforcer leur résistance à de nouveaux chocs qui pourraient provenir de systèmes financiers toujours fragiles, d'une dette publique et privée élevée, et d'une hausse des cours mondiaux du pétrole", a-t-elle indiqué.
Renforçant les incertitudes au sujet de la zone euro, les ministres des Finances du G20 ont également appelé l'Europe à prendre une décision en mars sur la dimension de son bouclier contre la crise de la dette, avant que le reste du monde n'envisage de renforcer les ressources du FMI.
Pour de nombreux observateurs, la flambée des prix du brut au cours des dernières séances semblait ainsi manquer d'assises structurelles.
Les cours ont subi des prises de bénéfices en raison notamment "des risques croissants pesant sur l'économie du fait du prix élevés du brut", selon les analystes de Commerzbank.
"La suggestion du secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner de débloquer une partie des réserves stratégiques de pétrole de son pays est un signe clair que ce danger n'est pas ignoré" des autorités, ont-ils ajouté.
rp
(AWP / 27.02.2012 16h01)