Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, porté par de bons indicateurs

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York, poursuivant leur course vers des sommets plus vus depuis mai en raison de bons indicateurs économiques et de tensions toujours vives au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 1,55 dollar par rapport à mercredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 107,83 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 123,62 dollars, à son plus haut niveau depuis le 2 mai et en hausse de 72 cents par rapport à la clôture de mercredi.

De même, les cours du brut new-yorkais ont repris leur progression pour atteindre à la clôture un plus haut depuis le 4 mai.

"C'est une fin de séance très forte", a commenté Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

"Cette hausse est liée au retour d'un certain appétit pour le risque, lié à un regain de confiance en Allemagne et à de bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis", a-t-il précisé.

Aux Etats-Unis, les investisseurs ont salué les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage, qui se sont maintenues à leur plus bas niveau depuis début mars 2008 lors de la semaine du 12 au 18 février.

Autre nouvelle encourageante pour la demande, mais sur le front européen cette fois, le baromètre Ifo sur le moral des entrepreneurs en Allemagne a progressé pour le quatrième mois consécutif.

Rassurant quelque peu les investisseurs sur les perspectives économiques européennes, cet indicateur a revigoré l'euro face au dollar. Or un repli du billet vert contribue à rendre plus attractifs les achats de pétrole libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Donc même si les chiffres sur les stocks n'étaient pas bons du tout pour le soutien des cours, ces bonnes nouvelles expliquent la poursuite du rebond des cours du brut", a poursuivi Matt Smith.

Les opérateurs ont en effet digéré des chiffres négatifs pour les cours du brut du département américain de l'Energie (DoE), qui témoignaient d'une baisse de la demande aux Etats-Unis accompagnée d'une hausse de l'offre.

Le DoE a ainsi fait état d'une hausse de 1,6 million de barils des réserves américaines de brut lors de la semaine achevée le 17 février, trois fois plus forte que prévu par les analystes.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont certes reculé de 200'000 barils, mais ce repli est très inférieur aux attentes du marché. Les stocks d'essence ont quant à eux reculé de 600'000 barils en ligne avec les prévisions.

Pour certains investisseurs, le désintérêt relatif du marché vis-à-vis des chiffres sur les réserves américaines s'explique par l'influence croissante du dossier iranien dans l'évaluation des cours du but.

"Le marché se désintéresse de plus en plus des données structurelles (...). Ces jours-ci, il n'y a rien d'autre qui compte que la peur d'une perte potentielle d'approvisionnement" à cause de l'Iran, a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas.

En effet, les tensions géopolitiques croissantes opposant l'Iran et les pays occidentaux continuaient à contribuer à la hausse des prix du baril.

"Bien évidemment, les tensions en Iran restent en arrière plan", a confirmé Matt Smith.

rp



(AWP / 24.02.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, porté par de bons indicateurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite