Menu
A+ A A-

Baisse à New York dans l'attente de chiffres sur les stocks

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en légère baisse jeudi à New York, les investisseurs prévoyant une forte hausse des stocks américains de brut, mais toujours inquiets au sujet de l'approvisionnement en brut iranien.

Vers 14H25 GMT (15H25 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, perdait 38 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 105,90 dollars.

Les cours du brut new-yorkais ont ouvert en hausse avant de changer de direction peu après l'ouverture. Les investisseurs étant dans l'attente des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) des stocks pétroliers aux Etats-Unis publiés jeudi à 15H30 GMT, reportés d'un jour en raison d'un jour férié lundi dernier aux Etat-Unis.

Or, des estimations de (la fédération professionnelle) API, ont fait état mercredi soir d'une forte hausse de 3,6 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis, témoignant d'un repli de la demande d'or noir américaine.

Mais, pour Tom Bentz de BNP Paribas, l'influence de ce rapport sera limitée, et ne devrait pas entraver l'évolution du brut qui a atteint des sommets plus vus en neuf mois depuis mardi.

"Le marché se désintéresse de plus en plus des données structurelles de l'économie. Ces jours-ci, il n'y a rien d'autre qui compte que les peurs d'une perte potentielle d'approvisionnement" à cause de l'Iran, a insisté M. Bentz.

En effet, les tensions géopolitiques croissantes opposant l'Iran et les pays occidentaux "poussent les prix du baril vers de nouveaux sommets", observaient les analystes de Commerzbank, à des cours plus vus depuis neuf mois.

A la suite de l'Union européenne, qui a décidé en janvier un embargo graduel sur le brut iranien, "le Japon a désormais l'intention, selon des informations de presse, de réduire ses importations de pétrole d'Iran de 20%", notaient-ils.

Ces pays doivent trouver des approvisionnements alternatifs, ce qui exacerbe les tensions sur le marché mondial, déjà pénalisé par l'interruption de la production au Soudan du sud, en raison d'un différend avec le Soudan voisin, et la baisse de l'offre du Yémen, affectée par les violences dans le pays.

En outre, "des chiffres encourageants sur la confiance en Allemagne favorisent le mouvement de rebond du brut", selon Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

Publié jeudi, le baromètre Ifo mesurant l'optimisme des entrepreneurs en Allemagne s'est amélioré en février, pour le quatrième mois consécutif et plus que l'attendaient les analystes, rassérénant quelque peu les investisseurs sur les perspectives économiques de la zone euro.

ft



(AWP / 23.02.2012 16h24)


Commenter Baisse à New York dans l'attente de chiffres sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite