Menu
A+ A A-

Le brut finit stable à New York et se maintient à des sommets en 9 mois

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini quasi-stables mercredi à New York, se maintenant à des sommets en neuf mois à la faveur des tensions toujours vives au Moyen-Orient qui faisaient craindre pour l'approvisionnement.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, a grignoté 3 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 106,28 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 122,90 dollars, en hausse de 1,24 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Les prix ont grimpé de près de 10% depuis le début du mois à New York et les investisseurs ne semblent pas vouloir inverser tendance.

"Après la hausse d'hier qui avait été causée par l'accord sur la Grèce, les cours sont restés soutenus aujourd'hui par le refus de l'Iran de laisser l'AIEA visiter des installations (nucléaires)", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le dossier nucléaire iranien a connu mercredi un nouveau développement alors qu'une visite à Téhéran d'une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), destinée à essayer de lever les doutes sur les objectifs iraniens, s'est achevée mardi dans une impasse.

Le chef de la délégation a expliqué n'avoir pas pu accéder à un site militaire controversé de Parchin ni "formaliser la suite" des discussions entre l'AIEA et l'Iran.

"Ce genre d'annonces peut constituer la base d'un regain d'inquiétudes sur le marché. En décidant d'interdire certaines zones (et d'interrompre les négociations), l'Iran est de plus en plus isolé", a commenté Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

"Le marché se demande comment on va sortir de cette crise géopolitique, pour le moment il semble que ce soit impossible", a fait valoir M. Flynn.

D'autant que, emboîtant le pas des pays européens, "les raffineries japonaises sont en train de réduire leurs achats de brut iranien et la compagnie chinoise Sinopec a déjà réduit ses volumes importés d'Iran", ont rapporté les analystes de Barclays Capital.

La hausse a toutefois été limitée par une certaine incertitude entourant l'avenir de la Grèce -le marché se demandant si la cure d'austérité sera respectée et suffisante- mais aussi par des mauvais chiffres industriels chinois.

L'activité manufacturière s'est à nouveau contractée en février en Chine, selon un indice publié mercredi par la banque HSBC, qui estime que les risques pour la croissance économique du géant asiatique se sont renforcés.

"Ces informations à la baisse ont fourni un contrepoids aux craintes géopolitiques alimentées par l'Iran", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Par ailleurs, les opérateurs attendaient les estimations hebdomadaires des stocks pétroliers américains par la fédération professionnelle API dans la soirée, avant les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) jeudi. Les deux rapports ont été reportés d'un jour en raison d'une journée fériée lundi aux Etats-Unis.

Les analystes de Natixis ont indiqué s'attendre à une nouvelle hausse des réserves américaines. Mais avec les chiffres de l'activité industrielle et économique aux Etats-Unis qui "s'améliorent graduellement, il faut s'attendre à ce que les produits comme le diesel commencent à mieux s'écouler dans les semaines à venir".

rp



(AWP / 23.02.2012 06h21)


Commenter Le brut finit stable à New York et se maintient à des sommets en 9 mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite