Asie: chiffres économiques décevants pèsent sur les cours (105,81 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril baissait de 47 cents à 105,81 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril cédait 20 cents à 122,70 USD le baril.
"Les chiffres sur le secteur manufacturier en Chine et sur l'Europe ont rappelé à beaucoup qu'on ne doit pas s'attendre au retour du beau temps pour bientôt", indiquent les analystes de IG Markets Singapore dans une note.
"Les chances augmentent pour un retour en récession de la zone euro, emportant avec elle d'autres victimes", ajoutent-ils.
L'activité manufacturière en Chine s'est légèrement contractée en février, selon l'indice provisoire de la banque HSBC, qui estime que les risques pour la croissance dans la deuxième économie mondiale se sont renforcés.
Dans la zone euro, l'activité du secteur privé s'est repliée en février après avoir renoué avec la croissance le mois précédent, mettant en évidence un risque de retour en récession, selon les chiffres publiés mercredi.
Le marché est également plombé par les estimations de l'Institut américain du pétrole qui indiquent que les réserves américaines de brut ont augmenté de 3,55 millions de barils la semaine dernière, signe d'un ralentissement de la demande d'or noir aux Etats-Unis.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 3 cents par rapport à mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 106,28 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 122,90 dollars, en hausse de 1,24 dollar.
jq
(AWP / 23.02.2012 06h23)