Menu
A+ A A-

L'Iran exacerbe les tensions sur l'offre de brut et dope les prix

prix-du-petrole Londres Londres : L'escalade des tensions dans le dossier iranien exacerbe les inquiétudes sur l'offre mondiale de pétrole, déjà perturbée par l'interruption de la production au Soudan du Sud, et continue de doper les prix du baril, au risque de freiner la reprise de la demande, estiment les experts.

La décision de Téhéran d'interrompre ses livraisons de brut au Royaume-Uni et à la France, même si celle-ci étaient déjà quasi-inexistantes, a fait l'effet d'un coup de semonce sur les marchés pétroliers.

Le Brent de la mer du Nord est monté lundi jusqu'à 121,15 dollars le baril à Londres, tandis que le cours du "light sweet crude" dépassait 105 dollars à New York, à leurs plus haut niveaux depuis mai 2011, en pleine guerre en Libye.

"L'annonce était très symbolique, mais on voit Téhéran prendre les devants et l'escalade des tensions géopolitiques inquiète le marché", a expliqué à l'AFP Harry Tchilinguirian, analyste de BNP Paribas, alors que l'éventualité de frappes israéliennes contre l'Iran accroît encore la nervosité du marché.

Dans l'immédiat, les investisseurs redoutent la perturbation des flux pétroliers.

Alors que l'embargo sur le brut iranien décidé en janvier par l'Union européenne (UE) doit être mis en place progressivement d'ici à juillet, les menaces de Téhéran obligent les pays les plus dépendants (la Grèce, l'Italie et l'Espagne) à accélérer leur recherche d'approvisionnements alternatifs.

L'UE achetait l'an dernier quelque 600'000 barils par jour à l'Iran, "et les investisseurs scrutent désormais l'Asie pour voir si le Japon et la Corée du Sud, autres clients majeurs de l'Iran, vont eux aussi arrêter leurs importations", a souligné M. Tchilinguirian.

De plus, selon le cabinet viennois JBC Energy, "plusieurs compagnies de tankers ont cessé de transporter du brut iranien (même pour des destinations non-européenne), inquiètes de la validité de leurs polices d'assurance, en raison des sanctions occidentales".

La Chine (2e pays consommateur de brut) et l'Inde devraient certes acheter davantage de pétrole à Téhéran, sans doute à prix cassé. Mais ces deux pays pourraient être tentés d'en profiter pour regarnir leurs réserves stratégiques, ce qui aboutira in fine à grossir leur consommation totale de pétrole.

Au final, l'offre pétrolière mondiale devrait donc se tendre singulièrement.

Le volume conjugué des importations de brut iranien par l'UE, le Japon et la Corée du sud représente environ 1,3 million de barils/jour (mb/j), "alors que les capacités de production non utilisées ne sont que de 3 mb/j dans le monde", concentrés dans les pays du Golfe, souligne Harry Tchilinguirian.

Or, si l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial et doté de capacités excédentaires de 2 mb/j, a assuré à l'Europe être en mesure de répondre à toute pénurie du brut iranien, elle doit déjà compenser une forte baisse de l'offre d'autres pays producteurs.

Ainsi, le Soudan du Sud a interrompu fin janvier sa production de 350'000 barils/jour en raison d'un différend avec le Soudan voisin, tandis que les violences en Syrie et au Yémen ont fait disparaître 380'000 barils/jour supplémentaires, selon Michael Wittner, analyste de la Société Générale.

"Ces perturbations de l'offre représentent déjà davantage que le pétrole iranien exporté vers l'UE, et tirent les prix vers le haut", a-t-il observé dans une note.

Or, au même moment, "une salve d'indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis et des développements positifs dans la zone euro" contribuent aussi à doper le marché, entretenant un regain d'optimisme sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale, a ajouté M. Wittner.

Cependant, "la reprise économique reste fragile, et des prix du baril à 125 dollars ne sont absolument pas soutenables pendant une période prolongée sans répercussions négatives sur l'activité économique, et donc sur la demande de brut", a averti Harry Tchilinguirian.

rp



(AWP / 21.02.2012 18h30)


Commenter L'Iran exacerbe les tensions sur l'offre de brut et dope les prix



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite