Menu
A+ A A-

Le brut recule, le marché reprend son souffle après l'accord grec

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché reprenant son souffle après l'adoption largement anticipée du plan de la zone euro sur la Grèce, les investisseurs digérant par ailleurs le regain de tensions de la veille autour de l'Iran.

Vers 11H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 119,45 dollars, se repliant de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cotait 104,52 dollars, en hausse de 1,28 dollar par rapport à la clôture de vendredi (le marché new-yorkais étant resté fermé lundi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis).

Le WTI reculait cependant d'environ 50 cents par rapport au niveau de 105 dollars auquel il évoluait la veille vers 18H00 GMT dans les échanges électroniques.

Les cours du baril pâtissaient de prises de bénéfices et d'un regain de prudence des investisseurs, après s'être hissés lundi à leur plus hauts niveaux depuis mai 2011, à respectivement 121,15 dollars pour le Brent et 105,44 dollars pour le WTI, dans un marché échauffé par le dossier iranien.

Téhéran a annoncé l'interruption des exportations de brut iranien à la France et au Royaume-Uni, et menacé de faire de même pour d'autres pays européens, laissant redouter aux investisseurs une montée des tensions sur les approvisionnements pétroliers de l'Europe.

Jusque dans les échanges asiatiques mardi, les prix du baril ont par ailleurs "bénéficié d'un retrait du dollar face à un euro revigoré par une amélioration des perspectives en zone euro", après l'accord conclu dans la nuit de lundi à mardi sur la Grèce, notait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert tôt mardi matin à un deuxième plan de sauvetage de la Grèce, combinant une aide publique, à hauteur de 130 milliards d'euros jusque fin 2014, et un effacement partiel de la dette grecque détenue par les créanciers privés.

Grâce à ce plan d'aide sans précédent, la Grèce devrait être en mesure de rembourser une créance de 14,5 milliards d'euros d'ici le 20 mars et ainsi éviter un défaut de paiement, dont les conséquences auraient ébranlé les marchés financiers et plombé la demande énergétique européenne.

"Cet accord a conforté le moral des investisseurs, ce qui a permis de donner également un coup de pouce aux prix des matières premières (dans les échanges asiatiques), même si les gains ont été entamés par le fait que cette décision (de la zone euro) était largement anticipée" par les investisseurs, soulignaient les experts de Commerzbank.

Les cours du baril ont de fait inversé la tendance, effaçant leurs gains et perdant du terrain en début d'échanges européens, dans un marché emprunt de prudence, à l'unisson d'un repli des places boursières européennes.

"Des prises de bénéfices devraient se poursuivre au cours de la semaine", estimait M. Kryuchenkov. Selon lui, "les opérateurs continueront de tourner leur attention vers la zone euro" mais aussi la situation en Syrie, où les affrontements entre le pouvoir et la rébellion s'intensifient, et le dossier iranien.

tt



(AWP / 21.02.2012 12h41)


Commenter Le brut recule, le marché reprend son souffle après l'accord grec



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite