Menu
A+ A A-

Le brut reflue légèrement, toujours au-dessus de 100 dollars à Londres

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole se repliaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, mais se maintenaient au-dessus du seuil des 100 dollars à Londres, alors que les opérateurs continuaient d'observer avec fébrilité les développements du soulèvement populaire en Egypte.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 100,46 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 56 cents par rapport à la clôture de lundi.

Il avait bondi la veille dans un marché inquiet des conséquences du mouvement de contestation égyptien, franchissant la barre des 100 dollars pour la première fois depuis deux ans et grimpant jusqu'à 101,73 dollars, son plus haut niveau depuis le 29 septembre 2008.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 62 cents à 91,57 dollars.

Le marché hésitait, suspendu à l'évolution de la situation en Egypte, alors que des dizaines de milliers d'Egyptiens se rassemblaient mardi au Caire pour une journée de manifestations que l'opposition espère décisive, après une semaine de révolte pour exiger le départ du président Hosni Moubarak.

"La récente envolée des cours du baril est soutenue principalement par des inquiétudes sur une escalade de la violence dans le pays, même si le canal de Suez continue d'opérer normalement et que les assureurs londoniens n'envisagent que de faibles perturbations", notait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Si l'Egypte n'est pas un producteur essentiel, le pays abrite deux voies stratégiques acheminant le brut du Moyen-Orient de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

"Le Brent évoluait déjà autour de 99 dollars avant l'épisode égyptien, ce qui fait qu'en un sens, les craintes d'une fermeture du canal et de Sumed ne l'ont fait progresser que 1 à 2 dollars", relativisait Olivier Jakob, du cabinet suisse Petromatrix.

"Les manifestants en Egypte se battent pour obtenir le départ d'un dirigeant âgé, ils ne visent pas la destruction de leur pays et pour le moment on n'a pas assisté à des attaques sur les infrastructures qui laisseraient envisager des attaques de navires à Suez ou une explosion de Sumed", faisait-il valoir.

"Les violences dans la ville de Suez n'ont pas visé spécifiquement les infrastructures ou les navires"; mais, autant que des perturbations sur l'approvisionnement, "les investisseurs redoutent une contagion de la crise politique égyptienne dans le Moyen-Orient", précise toutefois M. Kryuchenkov.

L'Egypte a emboîté le pas à la Tunisie, et des manifestations ont été signalées dans d'autres pays de la région, comme en Algérie, exportateur de pétrole membre de l'Opep.

Selon l'analyste de VTB Capital, le danger pour les grandes nations productrices de la région, à commencer par l'Arabie saoudite, est "minime", mais l'Algérie représente "une exception".

Autre facteur de prudence pour le marché: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) serait prête à accroître sa production si la situation en Egypte empirait et menaçait les approvisionnements de brut, a affirmé lundi le secrétaire général du cartel, Abdallah Salem El-Badri.

cha

(AWP/01 février 2011 12h40)

Commenter Le brut reflue légèrement, toujours au-dessus de 100 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite