Le brut ouvre en hausse à New York, renforcé par nouvelles sur la Grèce
Vers 14H20 GMT (15h20 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars progressait de 94 cents par rapport à jeudi, à 103,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le brut coté à New York bénéficie de l'affaiblissement du dollar face à l'euro, alors qu'"un accord sur le problème de la dette grecque semble à portée de main", a dit John Kilduff, d'Again Capital.
La Banque centrale européenne (BCE) a soumis jeudi au vote de ses gouverneurs une opération d'échange des obligations grecques en sa possession contre de nouveaux titres, a-t-on appris de source proche du dossier, afin de générer des plus-values qui devraient profiter in fine à la Grèce.
Les ministres de Finances de la zone euro doivent se réunir lundi pour débloquer un second plan d'aide crucial à la Grèce.
"L'attention reste fixée sur la question de savoir si la Grèce va recevoir son prochain versement pour éviter le défaut", a ajouté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric). "Les rumeurs sont pour le moment positives".
Sur le front américain, "les chiffres sur les inscriptions au chômage hier soutiennent également les cours", a remarqué M. Kilduff.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont atteint la semaine dernière leur niveau le plus bas depuis mars 2008, témoignant de la reprise économique du premier pays consommateur de brut.
Egalement, la hausse de l'inflation aux Etats-Unis encourageait le marché à l'optimisme: les prix à la consommation ont connu en janvier leur hausse la plus forte en quatre mois.
Par rapport au mois précédent, l'inflation s'est établie à 0,2%, en données corrigées des variations saisonnières, alors qu'elle avait été nulle en décembre.
Toutefois, a noté M. Kilduff, le WTI "est arrivé à un stade de résistance technique", ce qui devrait désormais freiner sa hausse.
fah
(AWP / 17.02.2012 15h55)