Asie: Iran et statistiques US poussent le brut en hausse (102,43 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars prenait 12 cents à 102,43 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril gagnait 24 cents, à 120,35 USD.
Les cours sont en hausse "à cause d'inquiétudes sur l'offre en provenance d'Iran et de la Mer du Nord où la production devrait baisser le mois prochain", ont indiqué les analystes de Phillip Futures dans une note.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a jugé jeudi que les sanctions économiques et financières imposées à l'Iran n'ont pas donné de résultats.
L'Iran est la "puissance la plus irresponsable sur terre", a-t-il dénoncé, estimant que "les Etats-Unis et tout pays responsable devraient s'inquiéter de la poursuite du programme d'armement nucléaire de l'Iran".
Ses déclarations interviennent au lendemain de l'annonce par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad que l'Iran avait réussi à produire son propre combustible nucléaire à 20% pour son réacteur de recherche, alors que plusieurs dirigeants et experts nucléaires occidentaux avaient dit qu'il n'en avait pas la capacité technologique.
Les cours du brut bénéficiaient également d'une volée de statistiques témoignant de la reprise de l'économie américaine: nouvelles inscriptions au chômage tombées à leur niveau le plus bas depuis début mars 2008, légère hausse de la construction de logements en janvier, accélération de l'activité de l'industrie manufacturière dans la région de Philadelphie (est des Etats-Unis) en février.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a pris 51 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 102,31 dollars, sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé à 120,11 dollars, grimpant de 1,18 dollar.
tt
(AWP / 17.02.2012 06h26)