Menu
A+ A A-

Le brut évolue de façon contrastée, l'Iran soutient toujours le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole suivaient des directions contrastées jeudi en fin d'échanges européens, se repliant à New York mais grimpant à Londres, dans un marché tiraillé entre les inquiétudes sur la Grèce et les menaces sur l'offre de brut iranien.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 119,47 dollars, grimpant de 54 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il était monté la veille à 119,99 dollars, un sommet depuis début août.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars reculait en revanche de 11 cents à 101,69 dollars.

"Les cours du pétrole ont été sous pression ce jeudi, dans un marché tiraillé entre les tensions persistantes dans le dossier iranien et les craintes d'un report du nouveau plan d'aide internationale à la Grèce", expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Valeur refuge, le billet vert s'est renforcé pendant la plus grande partie des échanges européens, face à un euro affaibli par les tergiversations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux, les ministres des Finances de la zone euro ayant reporté à lundi une décision sur un nouveau prêt à Athènes.

"Dans un marché pétrolier extrêmement volatil, le rebond du dollar a pesé sur les prix du baril", en rendant moins attractifs les achats de brut -- libellés dans la monnaie américaine -- pour les investisseurs munis d'autres devises, ajoutait Mme Sokou.

"Tout nouveau retard dans le plan de sauvetage de la Grèce, toujours menacée de faillite, signifie la poursuite de l'incertitude et une nervosité accrue des investisseurs", estimait-elle.

Cependant, quelques indicateurs encourageants aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, apportaient un peu de réconfort aux opérateurs, faisant notamment état d'une baisse inattendue des nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière, à leur plus bas niveau depuis mars 2008.

Par ailleurs, "les investisseurs restent hantés par les craintes de perturbations de l'offre mondiale de brut", estimaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Le regain d'inquiétude sur les approvisionnements iraniens de pétrole contribuait ainsi à tirer le cours du Brent vers le haut, le marché européen étant plus sensible que la place new-yorkaise à des menaces de perturbation de l'offre au Moyen-Orient.

Selon une annonce sur le site de la télévision d'Etat iranienne, l'Iran a convoqué séparément les ambassadeurs de six pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Pays-Bas) pour leur signifier son intention de "revoir à la baisse (les) ventes de pétrole" qu'il leur destine.

L'Union Européenne (UE) a décidé en janvier un embargo sur le brut d'Iran, mais celui-ci ne doit être mis en place que graduellement jusqu'en juillet, pour laisser le temps aux pays européens de trouver des approvisionnements alternatifs.

"Le même jour, l'Iran a aussi annoncé des progrès considérables dans son programme nucléaire", que les pays occidentaux soupçonnent d'avoir des visées militaires, "et ce cocktail de nouvelles à entretenu la fébrilité du marché", notaient les analystes de JBC Energy.

Ces derniers citaient par ailleurs les autres sources d'inquiétudes sur le front de l'offre, telles que l'explosion d'un oléoduc en Syrie, une grève sur le plus grand champ pétrolier du Yemen et l'aggravation du bras de fer entre le Soudan et le Soudan du sud.

rp



(AWP / 16.02.2012 18h31)


Commenter Le brut évolue de façon contrastée, l'Iran soutient toujours le marché



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite