Menu
A+ A A-

Le brut évolue de façon contrastée, l'Iran soutient toujours le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole suivaient des directions contrastées jeudi en fin d'échanges européens, se repliant à New York mais grimpant à Londres, dans un marché tiraillé entre les inquiétudes sur la Grèce et les menaces sur l'offre de brut iranien.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 119,47 dollars, grimpant de 54 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il était monté la veille à 119,99 dollars, un sommet depuis début août.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars reculait en revanche de 11 cents à 101,69 dollars.

"Les cours du pétrole ont été sous pression ce jeudi, dans un marché tiraillé entre les tensions persistantes dans le dossier iranien et les craintes d'un report du nouveau plan d'aide internationale à la Grèce", expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Valeur refuge, le billet vert s'est renforcé pendant la plus grande partie des échanges européens, face à un euro affaibli par les tergiversations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux, les ministres des Finances de la zone euro ayant reporté à lundi une décision sur un nouveau prêt à Athènes.

"Dans un marché pétrolier extrêmement volatil, le rebond du dollar a pesé sur les prix du baril", en rendant moins attractifs les achats de brut -- libellés dans la monnaie américaine -- pour les investisseurs munis d'autres devises, ajoutait Mme Sokou.

"Tout nouveau retard dans le plan de sauvetage de la Grèce, toujours menacée de faillite, signifie la poursuite de l'incertitude et une nervosité accrue des investisseurs", estimait-elle.

Cependant, quelques indicateurs encourageants aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, apportaient un peu de réconfort aux opérateurs, faisant notamment état d'une baisse inattendue des nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière, à leur plus bas niveau depuis mars 2008.

Par ailleurs, "les investisseurs restent hantés par les craintes de perturbations de l'offre mondiale de brut", estimaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Le regain d'inquiétude sur les approvisionnements iraniens de pétrole contribuait ainsi à tirer le cours du Brent vers le haut, le marché européen étant plus sensible que la place new-yorkaise à des menaces de perturbation de l'offre au Moyen-Orient.

Selon une annonce sur le site de la télévision d'Etat iranienne, l'Iran a convoqué séparément les ambassadeurs de six pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Pays-Bas) pour leur signifier son intention de "revoir à la baisse (les) ventes de pétrole" qu'il leur destine.

L'Union Européenne (UE) a décidé en janvier un embargo sur le brut d'Iran, mais celui-ci ne doit être mis en place que graduellement jusqu'en juillet, pour laisser le temps aux pays européens de trouver des approvisionnements alternatifs.

"Le même jour, l'Iran a aussi annoncé des progrès considérables dans son programme nucléaire", que les pays occidentaux soupçonnent d'avoir des visées militaires, "et ce cocktail de nouvelles à entretenu la fébrilité du marché", notaient les analystes de JBC Energy.

Ces derniers citaient par ailleurs les autres sources d'inquiétudes sur le front de l'offre, telles que l'explosion d'un oléoduc en Syrie, une grève sur le plus grand champ pétrolier du Yemen et l'aggravation du bras de fer entre le Soudan et le Soudan du sud.

rp



(AWP / 16.02.2012 18h31)


Commenter Le brut évolue de façon contrastée, l'Iran soutient toujours le marché



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    mercredi 11 octobre 2023

    💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien…

    New York: Le plafonnement des prix des exportations de pétrole russe sous l'égide des États-Unis a réduit de manière "significative" les revenus...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite