Logo

Seul 5% de la production mondiale de brut passe par le Canal de Suez

prix-du-petroleParis : Le principal facteur de hausse des prix du pétrole est "le potentiel d'instabilité géopolitique" en Egypte, a déclaré mardi Jean-Louis Schilansky, président de l'union française des industries pétrolières (Ufip).

S'exprimant sur France-Info, M. Schilansky a indiqué que c'est cette "instabilité qui inquiète les marchés" en premier lieu, et non pas les risques de fermeture du Canal de Suez.

"5% de la production mondiale transitent par le Canal de Suez, ce n'est pas le facteur principal expliquant la hausse des cours du pétrole", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l'expert a également indiqué que les prix du pétrole étaient également tirés vers le haut par la hausse de la demande.

"En 2010, la demande a augmenté de 3% par rapport à 2009, et en 2011, elle devrait progresser de 2%", a-t-il déclaré.

Selon lui, les prix de l'essence à la pompe sont directement liés à ceux du pétrole brut. "Si le prix du brut continue à monter, les prix du carburant vont suivre", a-t-il averti.

M. Schilansky estime cependant que les records des prix du carburant, datant de l'été 2008, ne devraient pas être battus ces prochains jours, "sauf embrasement de la situation en Egypte".



Commenter Seul 5% de la production mondiale de brut passe par le Canal de Suez

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.