Asie: mitigé, entre déprime américaine et crise iranienne (100,76 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars prenait deux cents à 100,76 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril (premier jour de cotation à cette échéance) se repliait de quatre cents, à 117,35 USD.
"Les inquiétudes concernant les approvisionnements en provenance d'Iran (...) ont soutenu le marché dans un contexte de faible demande", selon une note de la Commonwealth Bank d'Australie.
Les tensions entre l'Iran et les pays occidentaux continuaient de gonfler la prime de risque sur les prix du baril.
Au lendemain d'attaques contre le personnel des ambassades d'Israël en Inde et en Géorgie, un homme probablement de nationalité iranienne a été blessé mardi à Bangkok dans une série d'explosions aux circonstances encore très floues, mais qu'Israël a immédiatement liée aux attentats de la veille.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé Téhéran et "son vassal, le Hezbollah libanais", des accusations démenties par Téhéran.
Ces attentats coïncident avec l'anniversaire de l'assassinat imputé à Israël d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, le 12 février 2008, qui donne régulièrement lieu à des avertissements aux voyageurs israéliens.
Dans le volet nucléaire, le site du gouvernement iranien, qui nie toute visée militaire pour son programme atomique, a annoncé que plusieurs succès dans ce domaine devaient être révélés mercredi en présence du président Mahmoud Ahmadinejad.
Les cours du brut ont en revanche été tirés vers le bas par les chiffres du commerce du détail aux Etats-Unis publiés mardi. Les ventes au détail ont repris leur progression en janvier (0,4% sur décembre) mais elles sont inférieures aux estimations des analystes qui les donnaient en hausse de 0,8%.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait cédé 17 cents, à 100,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait terminé à 118,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 23 cents.
ds
(AWP / 15.02.2012 06h31)