Le brut ouvre en hausse à New York, soulagé par le dénouement grec
Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 1,20 dollar par rapport à la clôture de mardi, à 99,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"Le marché est plus confiant" après la conclusion d'un accord en Grèce, a commenté Bart Melek, de TD Securities.
Après des négociations difficiles, un accord "final sur le paquet de mesures" de rigueur réclamées par les créanciers de la Grèce, UE et FMI, a été conclu jeudi au sein du gouvernement grec de coalition.
Le pays membre de la zone euro va ainsi pouvoir solliciter un nouveau plan d'aides dont il a besoin pour éviter de se retrouver en faillite.
"Le billet vert s'échange à la baisse et cela tire à la hausse non seulement les prix du brut mais aussi des autres matières premières", libellés en dollars, a relevé M. Melek
"Nous avons également eu d'assez bons chiffres d'inventaires, ce qui pousse également les prix du brut à la hausse", a estimé le courtier.
Le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 300'000 barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 3 février, un chiffre très inférieur au bond de 2,7 millions de barils attendu par les analystes, mais largement au-delà des estimations de la fédération professionnelle API, qui avait annoncé mardi soir une forte chute, de 4,5 millions de barils, de ces réserves.
En outre, "il y a le grand froid en Europe, et l'élargissement un peu exagéré du +spread+ (l'écart de prix entre le WTI et le Brent de Londres)", qui fait monter les cours du brut américain, a ajouté M. Melek.
Le Brent est en effet porté par les températures froides en Europe, alors que les Etats-Unis connaissent un hiver très doux, "ce qui a certainement été un petit facteur de baisse", a fait valoir M. Melek.
rp
(AWP / 09.02.2012 15h46)