Menu
A+ A A-

En hausse à New York, le marché mise sur un dénouement proche en Grèce

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en nette hausse mercredi à New York, flirtant avec le seuil symbolique des 100 dollars le baril et dopés par un resserrement attendu des stocks américains de brut et l'apparent dénouement en Grèce.

Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 1,47 dollar par rapport à la clôture de mardi, à 99,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"L'espoir de voir un accord enfin conclu en Grèce soutient le cours du brut", a souligné Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

A Athènes, le Premier ministre Lucas Papademos devait soumettre mercredi aux partis de la coalition gouvernementale la version finale du nouveau mémorandum prévoyant les réformes à mener, nécessaire pour débloquer une nouvelle aide internationale à Athènes et éviter un défaut de paiement du pays en mars.

Cet espoir soutenait sensiblement l'euro face au dollar sur le marché des changes, et l'affaiblissement du billet vert contribuait à rendre plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, "les chiffres de l'API d'hier soir ont surpris en montrant une chute des stocks" aux Etats-Unis, a relevé M. Smith.

Selon le rapport de l'association professionnelle API, qui compile les informations fournies par les opérateurs de raffineries, les importations de brut ont chuté de 12% à 7,8 millions de baril par jour la semaine dernière, soit leur plus bas niveau depuis le mois de mai.

Ces estimations précèdent le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), attendu en milieu de séance.

Selon les analystes de l'agence Dow Jones Newswires, il devrait faire état d'une hausse de 2,7 millions de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 3 février, ainsi que d'une hausse de 100.000 barils des réserves d'essence et d'un recul de 900.000 des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

jq



(AWP / 08.02.2012 15h46)


Commenter En hausse à New York, le marché mise sur un dénouement proche en Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite