Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa hausse, soutenu par les espoirs sur la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché dopé par l'espoir d'avancées dans la résolution de la crise grecque, un affaiblissement du dollar et la poursuite de la vague de froid en Europe.

Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 116,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mardi. Il était monté la veille à 117,10 dollars, un sommet depuis début août.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 1,06 dollar à 99,47 dollars.

"La vague de froid se poursuit en Europe, et on s'attend à des avancées dans le dossier grec: ces deux facteurs alimentent la montée des prix du pétrole", observait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

L'Europe est confrontée depuis une dizaine de jours à une sévère vague de froid, qui dope la demande énergétique du continent, entraînant notamment un pic historique de consommation électrique mardi soir en France.

En Grèce, le Premier ministre Lucas Papademos devait soumettre mercredi aux partis de la coalition gouvernementale la version finale du nouveau mémorandum prévoyant les réformes à mener, nécessaire pour débloquer une nouvelle aide internationale à Athènes et éviter un défaut de paiement du pays en mars.

Cet espoir soutenait sensiblement l'euro face au dollar sur le marché des changes, et l'affaiblissement du billet vert contribuait à rendre plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Le Brent est conforté par une demande robuste, mais aussi par les risques géopolitiques persistants pour les approvisionnements de brut, en particulier en Iran, alors que Téhéran menace toujours d'interrompre immédiatement ses livraisons de pétrole à l'Europe, notaient par ailleurs les analystes de Barclays Capital.

De même, les investisseurs continuaient de surveiller la situation au Nigeria, premier producteur d'Afrique, secoué depuis lundi par une série d'explosions et de fusillades dans le nord du pays.

De son côté, le WTI, même s'il reste sous pression de l'offre abondante de brut en Amérique du Nord, "est soutenu par la fermeture pour maintenance d'un site de traitement de sables bitumineux au Canada, pour deux ou trois semaines", soulignaient les experts de Barclays Capital.

Les investisseurs seront en outre attentifs mercredi au rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE).

Delon les analystes de l'agence Dow Jones Newswires, il devrait faire état d'une hausse de 2,7 millions de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 3 février, ainsi que d'une hausse de 100.000 barils des réserves d'essence et d'un recul de 900.000 des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Plombé ces dernières semaines par le gonflement des stocks pétroliers aux Etats-Unis, le WTI new-yorkais a enregistré mardi un écart de plus de 20 dollars avec le Brent échangé à Londres, la plus forte différence depuis octobre entre les deux cours pétroliers de référence.

tt



(AWP / 08.02.2012 12h56)


Commenter Le brut poursuit sa hausse, soutenu par les espoirs sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite