Asie: en hausse à 98,84 USD, dopé par des espoirs sur la Grèce
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 43 cents à 98,84 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord à même échéance augmentait de 1 cent, à 116,24 USD.
"Les cours du brut ont progressé en raison des prévisions de hausse de la consommation mondiale de pétrole" émises par l'Administration de l'information sur l'énergie aux Etats-Unis (EIA) "et des espoirs de résolution de la crise grecque", a déclaré Nick Trevethan, analystes chez ANZ Research.
"Mais les cours restent plafonnés sous les 116,50 USD" pour le Brent, a-t-il ajouté.
Dans un rapport publié mardi, l'EIA écrit prévoir une accélération de la consommation de pétrole au cours des deux prochaines années.
"L'EIA s'attend à ce que les marchés (de l'énergie) soient soumis à une pression progressive en 2012 et 2013, car la croissance de la consommation mondiale va se faire à un rythme supérieur à celui de la production", selon ce rapport.
En Grèce, le Premier ministre Lucas Papademos devait mettre la dernière main à la version finale du nouveau memorandum prévoyant les réformes à mener, qui a été négocié toute la journée de mardi et sera finalement proposé mercredi à l'assentiment des chefs des partis de la coalition gouvernementale.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a gagné 1,50 dollar par rapport à la clôture de lundi, à 98,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 116,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), progressant de 30 cents par rapport à la clôture de la veille.
ds
(AWP / 08.02.2012 06h31)