Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en repli à New York: inquiétude persistante sur la demande

prix-du-petrole New York New York : Les prix du baril de pétrole ont ouvert en repli mardi à New York sur fond d'inquiétudes persistantes pour l'état de la demande aux Etats-Unis et d'atermoiements dans le dossier de la restructuration de la dette grecque.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars lâchait 60 cents par rapport à la clôture de lundi, à 96,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Les investisseurs "vendent à découvert sous la pression alors que l'on voit les inventaires qui s'accroissent aux Etats-Unis", a commenté Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Premier consommateur mondial de brut, les Etats-Unis connaissent une hausse de ses stocks pétroliers, notamment résultat d'un effritement de la demande sous fond de crise économique et d'hiver inhabituellement doux.

Et le marché craint que le relevé hebdomadaire du Département de l'Energie fasse état mercredi d'une nouvelle augmentation des réserves.

"Le cours du WTI est plombé par les surplus de l'offre sur le marché américain en raison principalement d'une augmentation de la production de pétrole de schiste (...) au Dakota du Nord, de même que de sables bitumineux au Canada", a remarqué Commerzbank.

En Grèce, les tractations entre le Premier ministre Lucas Papademos et les partis politiques de la coalition au pouvoir pesaient en outre sur les prix, alors qu'une grève générale est en cours.

Les dirigeants politiques ne parviennent pas à surmonter leurs divergences face aux mesures d'austérité demandées par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) en échange du déblocage d'un nouveau prêt d'au moins 130 milliards d'euros.

"Les marchés continuent de se demander si les informations de Grèce devraient être vues comme le signal d'un risque de contagion ou devraient être complètement ignorées", ont fait valoir les analystes de Barclays Capital.

rp



(AWP / 07.02.2012 15h35)


Commenter Le brut ouvre en repli à New York: inquiétude persistante sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite