Menu
A+ A A-

Le brut hésite, tiraillé entre la Grèce et les inquiétudes sur l'offre

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole connaissaient des sorts contrastés lundi en fin d'échanges européens, tiraillés entre le regain de craintes en zone euro face à l'enlisement de la crise grecque et les inquiétudes sur les approvisionnements de brut de l'Iran et du Nigeria.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 115,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 63 cents par rapport à la clôture de vendredi.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 94 cents à 96,90 dollars.

Les cours de l'or noir renouaient avec la nervosité après la forte hausse de vendredi, où le Brent avait grimpé de plus de 2,50 dollars dans un marché revigoré par la baisse inattendue du taux de chômage américain.

"Entre-temps, l'attention du marché est revenue sur la situation de la Grèce, où le gouvernement doit se prononcer sur les mesures supplémentaires d'austérité imposées" par les bailleurs de fonds internationaux "afin d'éviter un effondrement financier du pays", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Les partis politiques de la coalition gouvernementale grecque ne sont toujours pas parvenus à surmonter leurs objections aux mesures d'austérité demandées par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir le déblocage d'un nouveau prêt vital d'au moins 130 milliards d'euros.

Par ailleurs, les négociations entre Athènes et ses créanciers privés sur la réduction de la dette du pays n'ont toujours pas abouti, entretenant le spectre d'une cessation de paiement de la Grèce en mars.

"Les incertitudes persistantes sur un possible défaut de paiement de la Grèce pouvaient conduire les investisseurs à engranger quelques bénéfices, d'autant que les prix évoluent plutôt dans le haut de la fourchette" observée depuis début janvier, avertissaient les analystes de Commerzbank.

Signe de la défiance des opérateurs pour les actifs jugés plus risqués, "les Bourses et les marchés des matières premières ont trébuché de concert, dans des échanges extrêmement nerveux et volatils, et l'euro s'est trouvé lui aussi sous pression", a ajouté Mme Sokou.

Le renchérissement du dollar face à un euro affaibli rend moins attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cependant, le Brent coté à Londres est parvenu à repasser dans le vert en fin d'échanges européens, soutenu notamment par un sursaut de l'euro face au billet vert mais aussi par les inquiétudes toujours vives sur les approvisionnements de brut en provenance d'Iran ou d'Afrique.

"Si l'embargo pétrolier (de l'Union européenne) contre l'Iran se maintient" ou si le détroit d'Ormuz, par lequel transitent 35% du trafic maritime pétrolier mondial, est fermé par Téhéran, "le baril devrait atteindre 150 ou 160 dollars", a ainsi déclaré lundi Ali al-Hajeri, un responsable de la compagnie pétrolière nationale du Koweit.

Les investisseurs surveillaient par ailleurs le Nigeria, premier producteur d'or noir d'Afrique, où le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger, principal groupe armé du sud du pays, a conduit samedi une attaque contre un oléoduc, tout en menaçant de poursuivre leurs actions.

Les attaques de ce groupe avaient fait chuter de moitié la production pétrolière du pays au plus fort de ses actions entre 2007 et 2009, avant une accalmie de près de deux ans.

fah



(AWP / 06.02.2012 18h41)


Commenter Le brut hésite, tiraillé entre la Grèce et les inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite