Logo

Le brut mitigé en Asie, entre économie, crise en UE et réserves US

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés jeudi en Asie, tiraillés entre de bons indicateurs économiques et les tensions en Iran d'un côté, et la hausse des réserves américaines de brut et la crise en Grèce de l'autre, ont indiqué les analystes.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars cédait 5 cents à 97,56 USD le baril dans les échanges électroniques du matin tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance augmentait de 24 cents, à 111,80 USD.

Les cours du Brent montent légèrement en raison des espoirs sur la dette européenne et les données économiques encourageantes en provenance de la Chine, a noté Sanjeev Gupta chez Ernst and Young à Singapour.

Les cours du brut restent en outre soutenus par les tensions persistantes avec l'Iran, deuxième plus gros producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a-t-il ajouté.

Une analyse partagée par les analystes de Phillip Futures, qui évoquent les bonnes statistiques chinoises et les inquiétudes autour de l'impasse de la crise entre l'Iran et les Occidentaux.

Des chiffres publiés mercredi indiquent que l'activité manufacturière en Chine a confirmé son expansion au mois de janvier, tout comme aux Etats-Unis.

Mais la hausse des cours du pétrole est limitée par une augmentation des réserves hebdomadaires américaines de brut la semaine dernière, ont ajouté les analystes de Phillip Futures.

Du côté de la crise de la dette dans l'Union européenne, les investisseurs ont bien accueilli le nouveau pacte de discipline budgétaire fortement inspiré par l'Allemagne annoncé lors du sommet de Bruxelles lundi.

Mais pour le seul cas de la Grèce, le temps presse. Athènes doit rembourser 14,5 milliards d'euros de prêts le 20 mars, faute de quoi le pays sera en cessation de paiements.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a cédé 87 cents par rapport à la clôture de mardi, à 97,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 111,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 58 cents par rapport à mardi.

rp



(AWP / 02.02.2012 06h26)


Commenter Le brut mitigé en Asie, entre économie, crise en UE et réserves US

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.