Asie: en hausse (99,66 USD), craintes perturbation en Iran et au Soudan
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 18 cents à 99,66 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars augmentait de 44 cents à 111,42 USD.
"Les cours du pétrole restent affectés par plusieurs facteurs, parmi lesquels la situation tendue tant en Iran qu'au Soudan", a noté Tony Nunan, spécialiste de la gestion des risques énergétiques chez Mitsubishi Corp à Tokyo.
Une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) destinée à éclaircir les zones d'ombre du programme nucléaire iranien s'est achevée mardi sans aucun signe de percée, selon des médias locaux.
L'AIEA enquête depuis huit ans, sans être en mesure de déterminer avec certitude si le programme nucléaire iranien est de nature purement pacifique, comme l'affirme la République islamique, ou bien également militaire.
L'Union européenne (UE) avait décidé la semaine dernière un embargo sur le brut iranien, mais seulement de façon graduelle d'ici à juillet pour laisser le temps à ses membres de trouver des sources d'approvisionnements alternatives.
Or les parlementaires iraniens étudient une possible interruption immédiate des exportation de pétrole du pays à l'UE. Une proposition de loi dans ce sens pourrait être élaborée dans les prochains jours.
"Le marché reste attentif au contentieux entre l'Iran et les Occidentaux sur le programme nucléaire de Téhéran", a relevé la maison de courtage Phillip Futures.
De plus, le Soudan du sud a annoncé dimanche suspendre son offre de brut (350.000 barils par jour) en raison d'un différend avec le Soudan, qu'il soupçonne de prélever une partie du pétrole en transit en territoire soudanais.
Juba accuse Khartoum de lui avoir volé 815 millions de dollars (620 millions d'euros) de brut. Le Soudan répond n'avoir prélevé, en pétrole, que de quoi compenser les droits de passage du brut sur son territoire, et l'utilisation de ses raffineries.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait cédé 30 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 98,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait fini à 110,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 23 cents.
ds
(AWP / 01.02.2012 06h30)