Menu
A+ A A-

Le brut en recul à New York, plombé par des indicateurs décevants

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé en recul mardi à New York dans le sillage de Wall Street, reperdant le terrain gagné en début de séance après la publication d'indicateurs économiques américains décevants.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a cédé 30 cents par rapport à la clôture de lundi, à 98,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé ses échanges à 110,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de lundi.

En hausse à l'ouverture de la séance, les cours de l'or noir ont reperdu du terrain en cours d'échanges, plombés par le durcissement du dollar face à un euro sous pression et des indicateurs décevants aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

"Ce qui a brisé l'élan" du marché, c'est la publication de l'indicateur de "baisse de confiance des ménages plus tôt dans la journée", a estimé Phil Flynn, de PFG Best.

"Cela a fait tourner l'humeur haussière des marchés et fait chuter le cours des actions, et il y a des inquiétudes que la demande baisse" à son tour, a-t-il souligné.

La confiance des consommateurs américains a contre toute attente reculé en janvier, selon l'indice de l'institut Conference Board, qui s'est établi à 61,1 au lieu des 67,0 attendus, les ménages sondés ayant fait part de manière inattendue d'une dégradation du marché de l'emploi sur le mois.

L'activité économique dans la région de Chicago (nord) s'est également avérée inférieure aux attentes en janvier.

En outre, une enquête de Standard and Poor's a fait état d'une baisse des prix de l'immobilier aux Etats-Unis en novembre, pour le cinquième mois consécutif.

Face à ces statistiques de mauvais augure avant le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis attendu vendredi, le soudain renforcement du dollar, valeur refuge, rendait d'autant moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les nouvelles économiques décevantes aux Etats-Unis ont fait oublier (les inquiétudes pesant sur) l'approvisionnement", a ajouté M. Flynn.

En effet, le ton est monté ces derniers jours entre le Soudan et son ancienne région le Soudan du Sud, des violences opposant différents groupes rebelles dans des Etats producteurs de pétrole.

Le Soudan du sud a annoncé dimanche suspendre son offre du brut en raison d'un différend avec Khartoum.

"Ceci étant dit, les cours ne sont pas si bas", a nuancé le courtier.

Selon lui, l'une des raisons de parier sur une hausse du brut à plus long terme est "le dossier iranien qui n'en finit plus de rebondir et d'inquiéter".

Ainsi, si les parlementaires iraniens ont reporté un débat, prévu initialement dimanche, sur une possible interruption immédiate des exportations de pétrole du pays à l'Union européenne (UE), une proposition de loi en ce sens pourrait être élaborée dans les prochains jours.

L'UE avait décidé la semaine dernière un embargo sur le brut iranien, mais seulement de façon graduelle d'ici à juillet pour laisser le temps à ses membres de trouver des sources d'approvisionnement alternatives.

rp



(AWP / 01.02.2012 06h21)


Commenter Le brut en recul à New York, plombé par des indicateurs décevants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite