Menu
A+ A A-

Le brut évolue en légère hausse à 100,13 dollars le baril

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse vendredi à New York, repassant peu après l'ouverture au-dessus des 100 dollars, dans un marché restant attentif au dossier iranien et digérant des perspectives économiques américaines en demi-teinte.

Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars prenait 0,43 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 100,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Ayant ouvert en légère baisse, les prix du brut new-yorkais ont repassé la barre des 100 dollars peu après, une hausse considérée toutefois comme faible par les observateurs.

"Les prix du pétrole montrent des signes de faiblesse", ont estimé les analystes de Commerzbank.

Leur "performance au cours des derniers jours ne peut être décrite que comme décevante: malgré les risques persistants pesant sur l'approvisionnement et les menaces de l'Iran d'interrompre ses exportations de brut vers l'Europe (...), les prix n'ont pas décollé", ont-ils observé.

Les parlementaires iraniens doivent examiner ce week-end un projet de loi visant à interdire immédiatement l'exportation de pétrole vers l'Europe, en réponse à l'embargo décidé lundi par l'Union européenne (UE) contre Téhéran.

Or, cet embargo de l'UE ne doit être mis en place que progressivement, d'ici au 1er juillet.

"Bien évidemment, le marché ne croit pas à (ces) menaces connaissant la dépendance du pays à ses revenus issus de ses exportations de brut", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Des responsables de l'AIEA à Vienne ont indiqué qu'une équipe d'inspecteurs se rendrait en Iran de dimanche à mardi. Jeudi, les Etats-Unis ont jugé insuffisantes les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui a affirmé le même jour être prêt à reprendre les discussions sur son programme nucléaire controversé.

En outre, l'absence d'une hausse plus notable des prix du brut new-yorkais après les annonces d'une politique de taux d'intérêt bas par la banque centrale américaine mercredi est perçue par les analystes de Commerzbank comme un "signe négatif, qui pourrait laissait entrevoir de futures baisses des prix".

Une explication possible, selon d'autres analystes, est la publication de données économiques en demi-teinte.

"Quand on regarde la consommation américaine (de brut), les chiffres des quatre dernières semaines sont en baisse", a relevé James Williams de WTRG Economics.

Selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), au cours des quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont effectivement consommé en moyenne 18,2 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 4,2% de moins qu'un an plus tôt.

"C'est une baisse très importante que l'on observe généralement en temps de récession", a-t-il poursuivi.

"Et, bien que les chiffres du PIB pour le quatrième trimestre soient corrects à première vue, si l'on considère que la consommation de pétrole est un indicateur fiable de l'économie, ce n'est pas bon signe, et cela peut expliquer (en partie) la faiblesse actuelle du marché", a ajouté M. Williams.

La croissance économique des Etats-Unis s'est nettement accélérée au quatrième trimestre, selon la première estimation officielle publiée vendredi, mais dont les composantes semblent indiquer que cette amélioration a déjà fait long feu.

fah



(AWP / 27.01.2012 16h31)


Commenter Le brut évolue en légère hausse à 100,13 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite