Ouverture en hausse mercredi, toujours porté par l'Iran
Vers 14H00 GMT (15H00 HEC), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février s'échangeait à 101,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 69 cents par rapport à la veille.
"Il y a eu des informations et des rumeurs sur le fait que le Fonds monétaire international (FMI) cherche à augmenter ses ressources de 500 milliards de dollars pour soulager la crise de la dette en Europe et cela a eu une influence positive sur les marchés", a expliqué Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).
Le FMI a confirmé mercredi qu'il souhaitait augmenter ses ressources prêtables de 500 milliards de dollars supplémentaires, ce qu'il devrait lui permettre de contribuer davantage au sauvetage de la zone euro.
Ces ressources supplémentaires seront demandées aux Etats membres du FMI. L'institution pourrait demander en tout, pour des raisons comptables, jusqu'à 600 milliards de dollars, afin de disposer d'un matelas de sécurité.
"Et pourtant, le marché est surtout tourné vers l'Iran et les tensions géopolitiques", notamment "les déclarations du ministre des Affaires étrangères iranien au sujet de l'Arabie Saoudite", a ajouté M. Smith.
L'Iran a mis en garde mardi l'Arabie saoudite contre une éventuelle augmentation de sa production pétrolière pour compenser le pétrole iranien en cas de sanctions occidentales.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a qualifié d'inamicaux" les propos du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi. "Nous invitons les responsables de l'Arabie saoudite à réfléchir davantage", a-t-il déclaré.
"L'Iran est revenu au centre des préoccupations, ce qui favorise une prime au risque sur le pétrole et laisse au second plan les informations conjoncturelles", a noté M. Smith.
L'Union européenne (UE) doit décider le 23 janvier des modalités d'un embargo sur le brut iranien.
Le marché profitait également d'un affaiblissement du billet vert face à un euro revigoré, ce qui rendait plus attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.
ft
(AWP / 18.01.2012 16h29)