Accord de coopération "stratégique" entre les Emirats et la Chine
L'accord Sinopec-Adnoc, conclu lors d'une visite aux Emirats du Premier ministre chinois Wen Jiabao, en tournée au Moyen-Orient, stipule "l'amorce d'une coopération en matière de production et de stockage", selon l'agence officielle Wam.
Les deux signataires devront aussi coopérer dans l'industrie pétrolière et en matière d'assistance technique, d'ingénierie, de formation et de recherches, ajoute l'agence.
Les Emirats et la Chine ont en outre signé un mémorandum d'entente sur la coopération énergétique, notamment dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.
Le document prévoit des investissements conjoints dans des projets, un échange d'expertise et des recherches communes pour le développement des technologies liées aux énergies propres.
Avant les Emirats, un riche pays pétrolier du Golfe, Sinopec avait signé samedi un accord avec Aramco pour développer à l'horizon 2014 une raffinerie de pétrole, d'une capacité de 400'000 barils/jour dans le royaume saoudien.
Le renforcement de la coopération énergétique entre des monarchies pétrolières du Golfe et la Chine, dont les besoins énergétiques sont en rapide augmentation, survient dans un contexte de tensions internationales liées au programme nucléaire iranien.
Ces tensions politiques se répercutent sur les marchés pétroliers, qui redoutent des perturbations dans la fourniture du pétrole.
L'Iran est le troisième fournisseur de pétrole de la Chine, qui cherche à s'allier aux pays riches en pétrole pour sécuriser ses approvisionnements.
tt
(AWP / 17.01.2012 12h16)