L'Opep revoit en légère hausse la demande de brut pour 2012
Le cartel, qui pompe environ 30% du pétrole brut mondial, prévoit une demande de 88,90 millions de barils par jour (mbj) cette année, après l'avoir évaluée à 88,87 mbj en décembre, en hausse par rapport à 2011.
La demande pour l'année écoulée s'est élevée à 87,84 mbj, selon son estimation, soit un peu plus qu'anticipé en décembre (87,80 mbj).
"La demande de pétrole va augmenter en 2012", a déclaré l'Opep, mais "de nombreuses incertitudes" demeurent qui pourraient remettre cette prévision en question.
"Le destin de la zone euro deviendra sans doute plus clair dans le cours de l'année. Et les retombées sur les autres économies se feront certainement sentir", selon le rapport.
Les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) vont consommer moins de pétrole que l'an passé, tandis que la consommation des grands pays émergents, Chine et Inde en tête, est appelée à croître de nouveau, a estimé l'organisation.
"Les risques pour l'économie mondiale restent dominants et il faudra surveiller de près la crise de la dette en zone euro, le ralentissement de l'activité (observé dans certains) pays en développement et l'amélioration de l'économie américaine", indique-t-elle.
tt
(AWP / 16.01.2012 12h45)